Cinq infos dans le rétro : Scènes de chaos à Paris lors de la manif des «Gilets Jaunes», réunion de crise, COP 24 et décès de Maria Pacôme

ACTU Ce qu'il ne fallait pas louper dans l'actualité (chargée) du week-end...

Anne Kerloc'h

— 

La Marianne de l'intérieur de l'Arc de Triomphe, vandalisée lors de la manifestation des "Gilets Jaunes" à Paris, le 1er décembre 2018
La Marianne de l'intérieur de l'Arc de Triomphe, vandalisée lors de la manifestation des "Gilets Jaunes" à Paris, le 1er décembre 2018 — Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Week-end agité dans plusieurs villes de France, marqué par des incidents et des violences lors des manifestations des « Gilets Jaunes ». 20 Minutes vous a préparé un résumé des événements marquants des deux derniers jours

 

1 - Scènes de chaos samedi lors des manifestations des « Gilets Jaunes »

Paris a la gueule de bois, mais ce n’était pas vraiment la fête, samedi. La capitale a été marquée par des scènes d’une grande violence lors de la manifestation des « Gilets Jaunes ».

L’Arc de Triomphe a été pris d’assaut par les casseurs et saccagé.

 

L’info en plus : les régions n’ont pas été épargnées.

Plusieurs villes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Avignon… ont également connu des incidents graves. A Arles, un automobiliste a trouvé la mort lors d’un barrage. Un péage a été incendié à Narbonne (Aude)

 

2 - Réunion de crise à l’Elysée

Le Président de la République Emmanuel Macron, de retour de Buenos Aires, s'est rendu avenu Kléber pour constater les dégâts et a tenu une réunion de crise à l'Elysée. 

Samedi soir, il avait déclaré depuis Buenos Aires qu’il « n’accepterait jamais la violence ». Selon lui, celle-ci n’a « rien à voir avec l’expression d’une colère légitime », celles des « gilets jaunes » protestant au départ contre la hausse des carburants et la baisse du pouvoir d’achat.

Des syndicats de policiers ont réclamé la remise en place de l'Etat d'urgence, précédemment levé.

3 - Décès de l’actrice Maria Pacôme

On se souvient de ses « gazou-gazou » dans Le Distrait.

La comédienne Maria Pacôme, une des plus connues du théâtre de boulevard où elle excellait notamment dans les rôles de bourgeoises exubérantes, est morte samedi à l’âge de 95 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé ce samedi son fils François.

4 - La COP 24 s’ouvre sur fond d’urgence planétaire

Quelle trace laissera dans l’histoire la COP24 ?  La 24e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies (dite « CNNU ») sur les changements climatiques, s’est ouverte ce dimanche à Katowice en Pologne.

Dans son dernier rapport, début octobre, le Giec (groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique) a rappelé la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C d’ici 2100 et par rapport à l’ère préindustrielle (fin XIXe siècle). Au rythme actuel, c’est +3°C que nous devrions atteindre, avec des conséquences dramatiques sur la planète et nos vies.

 

5 - Les Bleus font bonne pioche au tirage au sort de l’Euro

OUF ! Au tirage de l’Euro 2020, la France évite l'Allemagne et se retrouve avec un groupe tranquille, avec cinq autres équipes. Elle sera en compagnie de l’Islande, la Turquie, l’Albanie, la Moldavie, l’Andorre.