VIDEO. «Paris brûle»: La manifestation des «gilets jaunes» vue de l'étranger

MOBILISATION Après une nouvelle journée de violence à Paris, la presse européenne s’est largement intéressée au mouvement des « gilets jaunes »… 

E.F

— 

La manifestation des «gilets jaunes» a dégénéré samedi 1er décembre 2018 à Paris
La manifestation des «gilets jaunes» a dégénéré samedi 1er décembre 2018 à Paris — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les scènes de chaos surprennent la presse étrangère et les images de violence dans la capitale font également la une de leurs journaux. La presse internationale a décrit avec des titres forts les affrontements et les voitures enflammées survenus à Paris, après une nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes ».

 

En Angleterre, le Sunday Telegraph, évoque Paris qui « brûle » avec des « émeutes » et une photo saisissante. Avec un cliché au centre de son journal, l’hebdomadaire The Sunday Times, se concentre sur les casseurs qui « font monter la température ».

« Des scènes de chaos »

De l’autre côté des Alpes, en Italie, le quotidien La Repubblica parle de scènes de « guérilla anti-Macron » en plein Paris.

Du côté de l’Espagne, El País évoque « un sentiment de perte de contrôle inhabituel » à Paris avec « la révolte des "gilets jaunes" qui sème le chaos » dans la capitale française. La plupart des médias étrangers se sont attardés sur les scènes de violence.

Quant à la radiotélévision publique allemande Deutsche Welle, elle explique que les manifestations des « gilets jaunes » « bénéficient d’un large soutien en France », évoquant un sondage d’opinion publié mercredi.