VIDEO. «Gilets jaunes» à Paris: L'arc de Triomphe tagué par les manifestants

MANIFESTATION Un message simple et s’inspirant de l’arc de Triomphe a été tagué par les « gilets jaunes » sur le monument…

Floréal Hernandez
— 
Des «gilets jaunes» posent devant le tag inscrit sur l'arc de Triomphe, à Paris, le 1er décembre.
Des «gilets jaunes» posent devant le tag inscrit sur l'arc de Triomphe, à Paris, le 1er décembre. — Thibault Camus/AP/SIPA

Sous l’arc de Triomphe, on entend La Marseillaise chantée par les «gilets jaunes», ce samedi pour l'« acte 3 » de leur mobilisation. On y lit également « Les gilets jaunes triompheront ». En effet, au cours des heurts qui se sont déroulés sur le haut des  Champs-Elysées entre manifestants et forces de l’ordre, un « gilet jaune » a tagué le monument.

A 12h20, la préfecture de police de Paris indiquait que 81 manifestants ont été interpellés. Elle dénombre également 10 blessés dont trois parmi les forces de l’ordre.

Les affrontements entre «gilets jaunes» et forces de l'ordre​ ont débuté vers 9h quand les manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle de la place de l’Etoile. Les policiers ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Depuis des canons à eau ont également été utilisés.