«Gilets Jaunes» dans le Var: Les élèves bloquent plusieurs lycées en soutien au mouvement

BLOCAGE Des centaines d’élèves bloquent des lycées dans le Var, en soutien aux « gilets jaunes » occasionnant quelques échauffourées…

A.M.

— 

Illustration de «gilets jaunes» et de CRS.
Illustration de «gilets jaunes» et de CRS. — Frederic DIDES/SIPA

Les lycéens en soutien aux «  gilets jaunes ». Des centaines d’élèves du Var ont bloqué ce vendredi matin plusieurs lycées du département, après l’appel de quelques « gilets jaunes » à les soutenir. Ils protestent également contre Parcoursup, ainsi que contre la réforme du bac, selon Var-Matin.

A Saint-Raphaël, plusieurs dizaines d’élèves manifestent devant le lycée Saint-Exupéry, dans la bonne humeur. A Hyères, le rassemblement se concentre devant le lycée agricole, sans empêcher les entrées et les sorties dans l’établissement.

Repoussés par les CRS

A Draguignan et à la Seyne-sur-Mer aussi des protestations ont lieu. Les accès de l’établissement Léon Blum ont été bloqués ce vendredi matin, avant que les CRS n’interviennent. Mais c’est à la Seyne que les échauffourées se sont concentrées. Les CRS ont chargé les lycéens de Paul-Langevin après avoir reçu des jets de projectiles. Les élèves du lycée Beaussier ont tenté de pénétrer à l’intérieur de la mairie de la commune, avant d’être eux aussi repoussés par les forces de l’ordre.

D’autres mouvements sont également recensés du côté de Brignoles, et de Six-Fours. Mais cette fois, dans le calme.