Un compteur d'eau pourrait venir en aide aux personnes âgées à leur domicile

INNOVATION Contrairement au controversé compteur Linky, le compteur d’eau intelligent fonctionne grâce à des ondes radio. Et ses utilisations sont nombreuses...

C. Ape.

— 

Mains d'une personne âgée. Illustration.
Mains d'une personne âgée. Illustration. — Sabine van Erp

Et si un compteur d’eau intelligent permettait aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles ? C’est l’idée défendue par une innovation présentée ce jeudi au salon Pollutec à Lyon, rapporte RTL.

Ce compteur d’eau communicant, qui relève la consommation une fois par jour, pourrait détecter la moindre anomalie et prévenir la famille ou les secours en cas de besoin. Et ce, avec l’accord de la personne concernée.

Des utilisations nombreuses

Contrairement au controversé compteur Linky, le compteur d’eau intelligent fonctionne grâce à des ondes radio. Et ses utilisations sont nombreuses. Par exemple, explique RTL, une chute de la consommation d’eau peut indiquer que la personne ne se lave plus, ou qu’elle prend des douches en pleine nuit et qu’elle ne dort plus.

La rive gauche de Paris, et les villes du Mans, de Mulhouse, et de Marseille sont déjà équipées de ces compteurs, soit près de 4 millions de foyers, note la radio.