«Gilets jaunes» en Alsace: Une sous-préfecture barricadée et un centre des impôts muré

BLOCAGE Avec des chaînes et des cadenas, des « gilets jaunes » ont bloqué l’accès à la sous-préfecture de Mulhouse tandis que le centre des finances publiques de Ribeauvillé a été muré (Haut-Rhin), tôt ce jeudi…

B.P.

— 

Des "gilets jaunes" sont intervenus, tôt ce jeudi, à la sous-préfecture de Mulhouse en Alsace. Illustration
Des "gilets jaunes" sont intervenus, tôt ce jeudi, à la sous-préfecture de Mulhouse en Alsace. Illustration — F. Scheiber - Sipa

Les manifestants sont arrivés aux aurores avec des chaînes et des cadenas. Comme le rapporte L'Alsace, des « gilets jaunes » ont barricadé la sous-préfecture de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, très tôt ce jeudi matin. Les accès à l’arrière du bâtiment ont été bloqués, jusqu’à l’arrivée des policiers, des pompiers et du sous-préfet, déterminé à négocier.

Moins d’une heure après le début de leur action, les « gilets jaunes » ont finalement libéré les accès bloqués afin de laisser le public pénétrer dans les lieux. Mais ils sont restés à l’entrée de la sous-préfecture, dont ils ne comptent pas repartir avant quelques heures voire la fin de la journée. Les manifestants espèrent ainsi récolter des signatures pour leur pétition.

Un mur de parpaings non cimentés à Ribeauvillé

A quelques dizaines de kilomètres de là, le centre des finances publiques de Ribeauvillé, toujours dans le Haut-Rhin a, lui, été muré à l’aide de parpaings pendant la nuit, comme le rapportent les Dernières Nouvelles d'Alsace. Les entrées du public et des employés ont été bloqués, sans ciment cependant. Les services techniques de la ville sont intervenus dans la matinée.