«Gilets jaunes»: Non, la BBC n'a pas annoncé 300.000 manifestants samedi à Paris

FAKE OFF Des internautes affirment, à tort, que le média britannique a annoncé la présence de 300.000 « gilets jaunes » sur les Champs-Elysées samedi dernier…

Mathilde Cousin

— 

Un peu plus de 106.000 manifestants ont été recensés le 24 novembre dans toute la France par le ministère de l'Intérieur.
Un peu plus de 106.000 manifestants ont été recensés le 24 novembre dans toute la France par le ministère de l'Intérieur. — Sevgi/SIPA

Edit : Ajout le 28 novembre d'une précision sur le message diffusé sur Facebook.

« Info de la BBC : il y aurait 30.000 gilets jaunes sur les Champs et 4,7 millions dans toute la France. Partagez un max. » Ce post a été partagé plus de 10.000 fois depuis sa publication samedi, journée de mobilisation nationale des «  gilets jaunes ». Il a été publié sur une page qui promet « humour et bonne humeur ». La page est tenue par un « gilet jaune » toulonnais.

Ce post qui relaie une intox a été partagé plus de 10.000 fois sur Facebook.
Ce post qui relaie une intox a été partagé plus de 10.000 fois sur Facebook. - Capture d'écran Facebook

Cette intox s'inspire d'un message paru un peu plus tôt à la mi-journée sur plusieurs comptes Facebook. Ce messsage indique que la BBC a annoncé « 300.000 » gilets jaunes à Paris. Elle a été partagée au total plus de 11.000 fois sur plusieurs comptes et pages du réseau social.

FAKE OFF

On ne trouve nulle trace de cette estimation sur le site de la BBC. Le 24 novembre, le média britannique a publié deux  articles sur les manifestations. La BBC reprend les estimations fournies par le ministère français de l’Intérieur. La BBC évoque « 8.000 » manifestants à Paris, dont 5.000 sur les Champs-Elysées. « Plus de 1000.000 manifestants ont participé aux manifestations de samedi dans tout le pays », précise ce média.

La BBC s’appuie sur les estimations fournies par le ministère de l’Intérieur. Ce sont les seules disponibles, en raison de la nature du mouvement, non encadré par un syndicat, une association ou un parti politique. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a annoncé samedi un décompte final de 106.301 manifestants en France répartis sur 1.619 lieux. 8.000 manifestants ont été recensés à Paris.

Cette intox rappelle celle qui avait été diffusée au lendemain de la première journée nationale de mobilisation des « gilets jaunes » le 17 novembre : plusieurs internautes soutenaient à tort, selon nos confrères de Checknews, que la chaîne américaine CNN avait annoncé le nombre de deux millions de manifestants en France.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.