Covoiturage, électrique, vélo... Les propositions du gouvernement pour faciliter la mobilité du quotidien

TRANSPORTS Cette Loi d'orientation des mobilités, dont l'annonce a été repoussée plusieurs fois, a été présentée ce lundi par la ministre des Transports...

20 Minutes avec AFP

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Une aire de covoiturage à Nantes (image d'illustration).
Une aire de covoiturage à Nantes (image d'illustration). — © Fabrice ELSNER

Comment sortir de la dépendance à la voiture individuelle sans pénaliser ceux qui ne disposent pas de transports en commun ?  La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté ce lundi son projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), qui vise à améliorer les déplacements du quotidien et développer un réseau d’infrastructures.

C’est un hasard si cette présentation survient au beau milieu du mouvement des « gilets jaunes ». Et pourtant, ce texte répond à une partie de leurs revendications. C’est « un projet de loi visant à améliorer la mobilité du quotidien », a précisé la ministre à l’issue du Conseil des ministres. Il doit d’abord, selon elle, permettre de « sortir les zones blanches de la mobilité » pour « apporter partout des solutions pour sortir de la dépendance à la voiture individuelle ». Initialement annoncée pour le printemps, la LOM a été plusieurs fois retardée.

Véhicules autonomes et encadrer le covoiturage

Le texte prévoit de couvrir l’ensemble du territoire d’une « autorité organisatrice de la mobilité ». Les intercommunalités seront invitées à se saisir du sujet d’ici à fin 2020, remplacées au besoin par les régions. Pour « accélérer le développement des nouvelles solutions de mobilité », la LOM doit encadrer l’essor des véhicules autonomes, clarifier le cadre du covoiturage et celui des engins en libre-service (comme les trottinettes), permettre aux autorités organisatrices d’aménager l’espace urbain et aussi ouvrir les données.

Régions et agglomérations devront aussi d’ici à 2021 veiller à ce qu’existent partout des applications permettant de trouver le meilleur itinéraire, payer son trajet, valider son ticket, etc. Au chapitre de « la réussite de la transition écologique des mobilités », la LOM prévoit des mesures en faveur du vélo (contre le vol, ou pour encourager le déploiement de stationnements sécurisés), pour aider la transition des parcs automobiles vers l’électrique ou favoriser le biogaz.

Réforme du permis de conduire

Le texte envisage aussi la création d’un « forfait mobilités durables » pour encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage et la création de zones à faibles émissions dans les villes. Il comprendra aussi la réforme du permis de conduire promise par le président Emmanuel Macron le 9 novembre, pour réduire les délais et en baisser le coût.

Enfin, la programmation des infrastructures des transports veut apporter une « visibilité pluriannuelle », avec comme priorité la rénovation des réseaux existants. Pour la première fois, ce projet de loi apportera une vision sur dix ans des investissements dans les transports. « Il s’agit de sortir des promesses non financées de ces dernières années », a relevé Elisabeth Borne.