Salmonelle: Retrait de reblochons, 14 personnes infectées en Haute-Savoie

CONSOMMATION Les lots de reblochons ont été commercialisés sous plusieurs marques, dont « Reflets de France », une marque du groupe Carrefour, et Metro Chef (groupe Metro)...

20 Minutes avec AFP

— 

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastrointestinaux
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastrointestinaux — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La Fromagerie de la Tournette en Haute-Savoie a lancé une opération de retrait de reblochons entiers et de demi-reblochons au lait cru suite à des cas d’ infection à la salmonelle constatés chez 14 personnes, selon l’entreprise et des sources administratives.

La fromagerie basée à Fillinges (Haute-Savoie), a décidé « par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler certains reblochons entiers et demi-reblochons au lait cru fabriqués sur notre site », a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué.

Santé publique France, l’agence publique chargée de protéger la santé des populations, a indiqué dimanche que 14 personnes résidant en Haute-Savoie avaient été victimes d’une salmonelle après avoir consommé du fromage issu de cette laiterie.

Toutes les personnes contamunées vont bien

« Toutes ces personnes, toutes adultes, vont bien maintenant », a-t-elle indiqué. « Les investigations se poursuivent auprès d’autres personnes ayant présenté cette même salmonelle », a-t-elle précisé.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.

Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les lots retirés par la Fromagerie de la Tournette portent la marque sanitaire FR 74.128.050 CE.

Leurs dates limites de consommation sont comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre.

Les marques « Reflets de France » et Metro Chef concernées

La fromagerie recommande « aux personnes qui détiendraient des produits concernés de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente afin d’obtenir un remboursement ».

Les lots ont été commercialisés sous plusieurs marques, dont « Reflets de France », une marque du groupe Carrefour, et Metro Chef (groupe Metro).

Le détail des marques concernées, avec les dates limite de consommation afférentes, est disponible juste ici.

La fromagerie a ouvert un numéro vert pour les consommateurs, le 0800 94 01 64, accessible de 8h à 19h.