Calvados: Une habitante décédée lègue plus de 400.000 euros à la ville de Bayeux

DONS La ville normande a entériné ce mercredi le legs d’une partie des biens d'une habitante décédée en juillet…

20 Minutes avec agence

— 

La ville de Bayeux a reçu un legs de plus de 400.000 euros (illustration).
La ville de Bayeux a reçu un legs de plus de 400.000 euros (illustration). — FRANCK LODI/SIPA

Une habitante de Bayeux (Calvados) a fait un magnifique cadeau à sa ville. Béatrice Machaz, décédée en juillet 2018 à l’âge de 96 ans, a décidé d’en faire la légataire d’une partie de ses biens. La ville normande a donc reçu en héritage la valeur de 414.190 euros, rapporte Ouest-France.

Le legs est constitué de 190 objets, notamment du mobilier, des tableaux, 2.000 CD et 3.000 livres consacrés à la musique.

Approuvé par le conseil municipal

La défunte était une personnalité bien connue des Bayeusains et donnait fréquemment des conférences. « Nous l’avions vue en début d’année, parce qu’elle souhaitait léguer un tableau au musée. (…) Quelques jours plus tard, elle nous a prévenus qu’elle léguait à la Ville ses objets et valeurs financières », a expliqué le maire Patrick Gomont.

Le conseil municipal, réuni mercredi, a approuvé ce legs. Les élus entendent mettre ce cadeau inespéré en valeur. Les livres et CD pourraient être confiés à la médiathèque ou à l’école de musique, dont une salle pourrait être rebaptisée « Béatrice-Machaz » en hommage à la généreuse donatrice.