«Gilets jaunes» dans le Rhône: Une nouvelle action prévue au péage de Limas sur l’A6

BLOCAGE Les « gilets jaunes » du Beaujolais, au nord de Lyon, ont décidé d’organiser une action par semaine pour protester contre la hausse du prix du carburant. Première opération, samedi…

Elisa Frisullo

— 

Une opération péage gratuit est prévue samedi à Villefranche-sur-Saône sur l'A6. Illustration.
Une opération péage gratuit est prévue samedi à Villefranche-sur-Saône sur l'A6. Illustration. — F. Scheiber / Sipa

La circulation sur l’A6 aux abords de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, pourrait être une nouvelle fois difficile, samedi. Alors qu’une manifestation nationale est prévue à Paris, les  «gilets jaunes» du Beaujolais ont prévu d’investir le péage de Limas, pour une opération « péage gratuit et filtrant ».

Un rassemblement, présenté comme pacifique et apolitique, destiné à protester contre la hausse du prix du carburant. Le 17 novembre, le péage de Limas avait été l’un des plus importants lieux de blocage dans le Rhône.

Dans les jours suivant cette première journée nationale d’action, des militants s’y étaient relayés, entraînant, selon les heures de la journée, un trafic difficile sur l’A6 aux abords de Villefranche et de Lyon.

Des actions hebdomadaires

Réunis mercredi soir en assemblée générale à Villefranche, les « gilets jaunes » du Beaujolais ont voté en faveur de la poursuite du mouvement et se sont prononcés à la majorité pour des actions hebdomadaires au péage.

Si la mobilisation de samedi commence à être relayée sur les réseaux sociaux, il est difficile pour l’heure de mesurer l’ampleur du blocage qui attend les automobilistes. Les gilets jaunes ont prévu de lancer l’opération à 10h30 ce 24 novembre, mais les abords du péage pourraient être investis dès le petit matin.