VIDEO. «Gilets jaunes» à Strasbourg: Les manifestants délogés du port aux pétroles

MOBILISATION Des « gilets jaunes » qui tentaient de bloquer le port aux pétroles de Strasbourg ont été délogés ce matin par les forces de l’ordre mais d’autres points de crispation tiennent bon en Alsace…

G.V.

— 

Des gilets jaunes bloquent un rond-point à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, le 19 novembre 2018.
Des gilets jaunes bloquent un rond-point à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, le 19 novembre 2018. — C. Allain / 20 Minutes

Comme un peu partout en France, la mobilisation des « gilets jaunes » continue en Alsace. Et pour cette cinquième journée de mobilisation, les manifestants ont innové : Pour la première fois, ils ont installé un barrage filtrant à l’entrée du port aux pétroles de Strasbourg, au rond-point de Rouen. Mais ce dernier n’a tenu qu’une grosse poignée d’heures, de deux heures jusqu’à huit heures ce matin, avant que les forces de l’ordre ne les délogent.

Mais il n’empêche, l’Alsace compte pour l’instant d’autres barrages filtrants et dans le Bas-Rhin, des radars fixes ont été bâchés…

Un bouchon de 2 km sur l'A4 dans le sens Paris-Strasbourg

Selon le compte Twitter de la préfecture du Bas-Rhin, il faut s'attendre à des barrages filtrants à Roppenheim au rond-point de la RD 4, à Rothau au rond-point de la RD 1420 et cela gêne fortement la circulation à sortie du Tunnel de Schirmeck. A Châtenois au rond-point de la RN 59 et de la RD 424 ainsi qu’à Schwindratzheim, à la barrière de péage où l’on note, selon Info trafic Bas-Rhin un bouchon de 2 km sur l'A4 dans le sens Paris-Strasbourg. Un barrage filtrant est également en place à Monswiller sur la RD 106, vers l’accès à la barrière de péage.

Dans le Haut-Rhin, selon le compte Twitter de la préfecture, des barrages filtrants sont en place à Kingersheim au rond-point Kaligone D430/D430bis, à Soultz au rond-point du nouveau monde D83. A Malmerspach/Saint-Amarin sur la RN66, à Altkirch au rond-point vers Carspach sur la RD419 ainsi qu’à Cernay au rond-point de la croisière et enfin Burnhaupt-le-Haut au pont d’Aspach.