Les infos immanquables du jour: Terrorisme, «Les Animaux fantastiques 2» et un ascenseur qui chute

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce mardi 20 novembre…

Armelle Le Goff

— 

Des "gilets jaunes" le 17 novembre 2018 à Toulouse. Crédit:FRED SCHEIBER/SIPA.
Des "gilets jaunes" le 17 novembre 2018 à Toulouse. Crédit:FRED SCHEIBER/SIPA. — SIPA

Que vous soyez à Marseille ou à Soissons, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus à lire du jour : Terrorisme: Ils voulaient frapper en pleine mobilisation des «gilets jaunes»

Ils voulaient passer à l’action le 17 novembre. Les quatre personnes mises en examen, samedi, du chef d’association de malfaiteurs terroriste criminelle et placées en détention provisoire voulaient profiter de la mobilisation des forces de l’ordre par les rassemblements des « gilets jaunes » pour commettre un attentat, apprend 20 Minutes de sources concordantes, confirmant des informations du Parisien. Si les contours de ce projet d’action restent flous, les suspects n’envisageaient pas de cibler les manifestants, souligne une source judiciaire.

 

Professor Minerva McGonagall
Professor Minerva McGonagall - RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

L’article le plus partagé du jour : «Les Animaux fantastiques 2»: Des fans repèrent des incohérences dans le dernier opus

A peine sorti, déjà en tête du box-office américain. Les Animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald, produit dérivé des aventures de la saga Harry Potter réalisé par David Yates, s’est aussi fait remarquer depuis mercredi pour quelques incohérences. L’apparition du professeur McGonagall dans le deuxième volet de la franchise est anachronique au regard des œuvres de J.K. Rowling.

L’histoire des Crimes de Grindelwald se déroule en 1927, or d’après les éléments des romans et des textes biographiques de J.K. Rowling sur sa plateforme Pottermore, Minerva McGonagall est née en 1935, soit huit ans plus tard. Elle ne peut donc pas être professeure de métamorphose à Poudlard. Encore moins être âgée d’une vingtaine d’années. Un article à lire par là. 

 

L'ascenseur a chuté depuis le 95e étage du gratte-ciel.
L'ascenseur a chuté depuis le 95e étage du gratte-ciel. - Bernt Rostad / Wikimedia COMMONS

L’article le plus à lire du jour : Etats-Unis: Un ascenseur chute de 84 étages avec six personnes à l'intérieur

Six personnes ont eu la peur de leur vie, ce vendredi à Chicago (Etats-Unis). L’ascenseur dans lequel elles se trouvaient, a fait une chute de 84 étages avant de s’immobiliser. Un câble de traction a rompu alors que l’ascenseur du gratte-ciel de 343 mètres de haut commençait sa descente du 95e étage, rapporte CBS Chicago. Le terrifiant plongeon a finalement pris fin entre le 11e et le 12e étage de l’immeuble.

« Au début, j’ai pensé qu’on allait mourir, a confié Jaime Montemayor, un touriste mexicain présent avec sa femme dans l’ascenseur. On descendait et à un moment, j’ai senti qu’on tombait, puis j’ai entendu un bruit, clac clac clac clac. » Son épouse Mana Castillo évoque, elle, la poussière qui a envahi la cabine pendant la chute. Un article à retrouver là.