VIDEO. «Gilets jaunes»: Quand le préfet fait la leçon aux manifestants

MOBILISATION La préfecture de Saône-et-Loire a tenu à rappeler aux manifestants les règles administratives en matière de déclaration de manifestation…

Manon Aublanc

— 

Le pont d'Aquitaine a été bloqué ce lundi matin à Bordeaux, par des gilets jaunes.
Le pont d'Aquitaine a été bloqué ce lundi matin à Bordeaux, par des gilets jaunes. — Ugo Amez / SIPA

Un petit rappel à l’ordre pour les « gilets jaunes » de Mâcon. Alors que les blocages continuent, ce mardi, dans l’Hexagone, le préfet de Saône-et-Loire leur a adressé un message, sur son compte Twitter, pour leur rappeler les démarches administratives obligatoires pour toute manifestation.

Dans un premier tweet, la préfecture de Saône-et-Loire a partagé une photo d’une lettre manuscrite, datée du 19 novembre : « Nous vous informons que nous posons un nouveau blocage Gilets jaunes pour une durée indéterminée. Ces actions peuvent se produire de Mâcon Nord à Mâcon Sud. »

Mais pour la préfecture, la lettre, signée les « Gilets jaunes Mâcon 71 », « n’est pas une déclaration de manifestation » car « son anonymat la rend non recevable ».

Un formulaire officiel de déclaration de manifestation

Dans un second tweet, publié quelques minutes plus tard, la préfecture de Saône-et-Loire a partagé le formulaire officiel de déclaration de manifestation.

« Elle doit être renseignée en cas de manifestation et déposée en mairie ou en préfecture trois jours francs avant le début de celle-ci », a ajouté la préfecture dans son tweet.