«Gilets jaunes» à Toulouse: Blocage de dépôt pétrolier et opérations escargot ce lundi

MANIFESTATION Au troisième jour de mobilisation, les « gilets jaunes » ont multiplié lundi matin les opérations en Haute-Garonne et dans le reste de la région. Deux personnes interpellées au cours du week-end doivent être jugées aujourd’hui…

B.C.
— 
Lundi matin, dans le secteur de Lespinasse, en Haute-Garonne, où des
Lundi matin, dans le secteur de Lespinasse, en Haute-Garonne, où des — N. Stival / 20 Minutes

Les «gilets jaunes» ont maintenu la pression autour de Toulouse lundi matin pour leur troisième jour de mobilisation.

En Haute-Garonne, des manifestants ont décidé de cibler des plateformes stratégiques. Ils ont ainsi bloqué les accès à la Socamil à Tournefeuille qui permettent de ravitailler les grandes surfaces, mais aussi le dépôt pétrolier de Lespinasse, au nord de Toulouse.

Au sud de Toulouse, sur l’A64, des manifestants se sont aussi mobilisés créant de gros bouchons en début de journée, alors qu’au sud-est une opération péage gratuit avait lieu au niveau de Labège.


En milieu de journée, une opération escargot a eu lieu sur le périphérique toulousain.


Deux comparutions immédiates à Toulouse

Au cours du week-end, plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de ce mouvement.

L’un d’eux a écopé d’un stage de citoyenneté, deux doivent être jugés ce lundi en comparution immédiate, un autre doit être convoqué plus tard et une personne a été placée dimanche sous contrôle judiciaire selon le parquet de Toulouse.

Un peu partout dans la région

En Aveyron, plusieurs opérations de barrages filtrants ont eu lieu, à Rodez, Calmont, mais aussi sur l’autoroute A75, entre les sorties de Millau et la Cavalerie.


Dans le Tarn-et-Garonne, les « gilets jaunes » sont mobilisés sur les axes routiers, notamment sur l’A20, à Castelsarrasin, à Moissac, mais aussi au nord de Montauban.


Dans le Tarn, de gros bouchons ont été enregistrés du côté de Réalmont.

Dans le Gers, la mobilisation s’est concentrée sur la RN21. Et dans le Lot, une opération péage gratuit a eu lieu du côté de Cahors.