«Gilets jaunes» à Nice: Opération escargot, barrages... La mobilisation se poursuit ce lundi dans les Alpes-Maritimes

MANIFESTATION Depuis samedi, des barrages filtrants sont mis en place, notamment autour des accès à l’autoroute A8…

Fabien Binacchi

— 

Des "gilets jaunes" au péage d'Antibes, le samedi 17 novembre 2018
Des "gilets jaunes" au péage d'Antibes, le samedi 17 novembre 2018 — SIPA

C’est du côté de Grasse qu’ils ont encore été les premiers à s’installer. Vers 7 heures, ce lundi matin, des «gilets jaunes» ont remis le quartier Saint-Jacques au ralentit en occupant un passage piéton. Après eux, d’autres manifestants ont également réactivé des barrages filtrants à Nice, Cannes ou encore Antibes.

Et notamment au niveau de l’autoroute A8. A Saint-Isidore, à Nice, des « gilets jaunes » ont rendu le péage gratuit dans le sens Italie-Aix-en-Provence. Une initiative finalement levée peu avant 10h. Une opération escargot a été ensuite lancée en direction de l’aéroport.

Plusieurs personnes sont également postées au rond-point de la Victoire, à la sortie Cannes-Mougins. Et « des groupes de piétons sont présents au niveau de La Turbie (n°57) et Antibes Est (n°44) », fait savoir le concesssionnaire Vinci autoroutes.

Côté niçois, comme ce week-end, les gilets jaunes ont effectué des opérations escargots sur la promenade des Anglais, au niveau du parc Phoenix. Ils filtrent aussi les entrées de Carrefour Lingostière dans la plaine du Var.