Blocage des «gilets jaunes»: L'autoroute A36 bloquée et des points de crispation dans l'Est

MOBILISATION Les « gilets jaunes » manifestent encore ce lundi sur les routes en Alsace et Lorraine...

G.V. et A. I.

— 

Manifestation des gilets jaunes (illustration)
Manifestation des gilets jaunes (illustration) — SIPA

La mobilisation des « gilets jaunes » se poursuit ce lundi dans l’Est de la France. Selon la préfecture du Bas-Rhin, deux barrages filtrants subsistent à Rothau et Roppenheim.

Mais c’est dans le Haut-Rhin que la situation est la plus compliquée. L’autoroute A36 est totalement bloquée dans le sens Mulhouse-Belfort. La préfecture indique qu’une déviation obligatoire pour tous les véhicules a été mise en place.

Sont également bloqués le rond-point du pont d’Aspach à Burnhaupt le Haut et celui de la Statue de la Liberté à Colmar.

Comme dimanche, des barrages filtrants sont en place sur des ronds-points à Soultz, à Altkirch, à Horbourg-Wihr, à Kingersheim et à Malmerspach/Saint-Amarin. enfin une opération escargot est en cours sur l’A35 entre Sierentz et Mulhouse.

Des points de blocage en Lorraine aussi

En Meurthe-et-Moselle, on note une dizaine de points de blocage ou de barrages filtrants, notamment autour des zones commerciales et de la plateforme douanière de Saint-Martin. La circulation est par ailleurs à l’arrêt au rond-point de Frouard.

Impossible de rentrer ou de sortir de l’autoroute A4 à Phalsbourg

Dans la Meuse, la circulation est perturbée sur la RN 4, en direction de Paris. Des embouteillages sont en cours au sud de Bar-le-Duc.

Des blocages sont en place dans les Vosges, sur le rond-point de Chavelot ainsi qu’à Golbey.

Des difficultés en ont été enregistrées sur l’A4 en Moselle. Bloqué tôt ce lundi matin, le rond-point de la RN4 à Phalsbourg a été débloqué par les forces de l’ordre.