VIDEO. De la neige annoncée mardi en Ile-de-France et dans l'Est

Météo Météo-France annonce des chutes de neige en plaine cette semaine

20 Minutes avec AFP

— 

Les dernières neiges en plaine dataient du 30 avril, dans le nord de l'Eure (illustration).
Les dernières neiges en plaine dataient du 30 avril, dans le nord de l'Eure (illustration). — ALLILI/SIPA

Profitez du dimanche pour retrouver vos moufles. Le froid va s’installer cette semaine sur une bonne partie du pays. Mardi sera ainsi marqué par des chutes de neige dans l’Est jusqu’en basse altitude, selon Météo-France.

Ce sont la Bourgogne et la Franche-Comté, qui devraient être touchées les premières, 20 centimètres de neige étant attendus sur le massif du Morvan. En plaine, ce sont 2 à 5 cm qui devraient s’abattre localement.

En se déplaçant vers le nord, et avant de s’évacuer vers l’Allemagne et la Belgique, les chutes concerneront ensuite l’est de l’Ile-de-France, du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France.

Massif central et Alpes devraient eux aussi voir quelques flocons sur leur pente. Ailleurs c’est la pluie qui marquera la météo de la semaine, notamment sur tout l’ouest du pays.. Le ciel sera plus variable ailleurs avec toutefois un risque d’averse sur la Normandie et la Corse.

Dans l’après-midi, le temps pluvio-neigeux s’évacuera vers l’Allemagne et la Belgique et une amélioration se dessinera sur la plupart des régions. Des éclaircies se développeront par le sud et l’ouest du pays. Seules quelques averses s’attarderont près des frontières du Nord, du golfe de Gascogne et sur la Corse.

Sur le Nord-Est, le vent de sud-ouest soufflera jusqu’à 70 km/h en rafales, voire 90 km/h sur les Vosges. Sur la Normandie, le vent de nord-ouest avoisinera les 70 km/h en rafales.

La Corse, elle, est à l’abri de ces intempéries. Météo-France annonce des températures allant de 11 à 13 degrés sur les rivages de l’île le matin, jusqu’à 17-19 degrés l’après-midi.