La grève des régulateurs se poursuit. Illustration.
La grève des régulateurs se poursuit. Illustration. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

REGULATEURS

Lyon: Échec des négociations aux TCL, la grève se poursuit lundi dans le métro

Après l'échec des négociations, vendredi, entre Keolis et le syndicat Ugict-CGT, la grève se poursuit...

  • Les régulateurs du métro entrent lundi dans leur deuxième semaine de grève.
  • Les négociations avec Keolis, vendredi, ont échoué.
  • Le trafic du métro sera perturbé le 19 novembre.

Ils vont entamer lundi leur deuxième semaine de grève. Les régulateurs du métro ont reconduit leur mobilisation à Lyon, entamée le 12 novembre, après des discussions infructueuses vendredi avec Keolis, exploitant du réseau TCL.

« Pour sortir d’un conflit très pénalisant pour les clients du réseau, la direction de Keolis Lyon a proposé à la CGT la signature d’un protocole de fin de conflit ce vendredi. Ce protocole avait pour objectif de garantir de manière ferme une augmentation des effectifs au moment de l’automatisation de la ligne B en 2020 », indique ce dimanche Keolis, dans un communiqué.

L’Ugict-CGT refuse de signer

La direction des TCL proposait également « d’augmenter le nombre de régulateurs remplaçants et de les associer davantage à la construction du projet d’automatisation tout au long de l’année 2019 ». Mais cette proposition a été refusée par le syndicat UGICT-CGT, mobilisé pour obtenir davantage d’effectifs, notamment sur la ligne A où un seul poste de régulateur est prévu pour 2020 en soirée et la nuit.

Conséquence de l’échec des négociations, le trafic sera de nouveau perturbé lundi. Le matin, les lignes de métro fonctionneront normalement, à l’exception de la C, à l’arrêt entre 6h45 et 8h30.

En soirée, de nouvelles perturbations interviendront sur la ligne C entre 18h30 et 20h15. La ligne D ne circulera pas entre Grange-Blanche et gare de Vénissieux entre 19h15 et 20h05. Des bus relais assureront la desserte des arrêts non desservis. Plus tard dans la soirée, les lignes A, B, C et D cesseront progressivement leur service à partir de 21h15.

Au-delà de 22h15, plus aucun métro ne roulera à Lyon et le funiculaire F1 stoppera son service à 22h36 au départ de Saint-Just. Pour plus de renseignements, les voyageurs sont invités à consulter les prévisions de trafic détaillées sur le site des TCL.