Météo: Soleil sur une majorité du pays et vigilance orange aux crues sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales

METEO Retrouvez toutes les prévisions météo de ce dimanche, soleil, températures basses et vigilance aux crues dans l'Aude et les Pyrénées orientales...

20 Minutes avec AFP

— 

Les voitures emportées par la crue au centre de Villegailhenc, dans l'Aude, le 15 octobre 2018.
Les voitures emportées par la crue au centre de Villegailhenc, dans l'Aude, le 15 octobre 2018. — H. Menal - 20 Minutes

Si le soleil illumine une grande partie de nos régions en ce dimanche, deux départements sont en vigilance orange pour des crues. En effet, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont un risque de crue sur les cours d’eau des Corbières et les basses plaines de l’Aude, selon les prévisions de Météo-France.

Neige dans les Pyrénées

Dans la nuit de samedi à dimanche, des pluies orageuses se développent sur le Roussillon. Dans la journée de dimanche, le temps est pluvieux sur le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les pluies affectent la région des Corbières et s’accompagnent d’orages, s’estompant en soirée.

Sur les massifs est des Pyrénées, la neige tombe en abondance dès 1.600 m. Le ciel reste chargé sur le piémont pyrénéen avec un peu de neige vers 1.600-1.800 m.

En fin de nuit, on retrouve des bancs de brouillard en Val-de-Saône et des grisailles en vallée du Rhône. Le ciel adopte des couleurs grises sur la Bretagne et dans le Sud-Ouest. Quelques pluies débordent sur le sud de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées le matin.

Soleil s’impose en général

Sur le reste du pays, le soleil s’impose en général, à l’exception de quelques endroits comme le Centre-Est et le sud de la Bourgogne où les nuages bas résistent. Sur la Corse, quelques averses se produisent.

Le vent d’est est assez fort sur les côtes provençales avec des rafales entre 70 et 80 km/h. Le vent d’autan souffle également en rafales dans son domaine. Le vent d’est est sensible sur la côte atlantique.

Quelles températures ?

De faibles gelées sont attendues sur un quart Nord-Est. De la Normandie à la Bretagne et sur les pays de Loire, les températures sont comprises entre 1 et 5 degrés, 3 à 8 degrés ailleurs, jusqu’à 8 à 10 degrés en Corse. Les maximales atteignent 5 à 9 degrés de l’Alsace aux Hauts de France, 7 à 12 degrés ailleurs sur le nord du pays, 12 à 16 degrés sur la moitié sud.