Blocage des «gilets jaunes»: Plusieurs élus dénoncent une «manipulation des chiffres» de la part du gouvernement

MANIFESTATION Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Guillaume Peltier (LR) remettent en cause les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur…

H. B. avec AFP

— 

Des policiers font face à des manifestants le 17 novembre
Des policiers font face à des manifestants le 17 novembre — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

De droite comme de gauche, plusieurs élus ont dénoncé ce samedi une « manipulation des chiffres de participation » concernant la mobilisation des « gilets jaunes ». « Les Français découvrent par millions la manipulation des chiffres de participation et la dramatisation à laquelle se livre le pouvoir à chaque occasion. Bonne école du mépris pour l’information d’État », a tweeté le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui soutient fortement le mouvement contre la hausse des prix des carburants.

Le gouvernement annonçait à la mi-journée 2.000 rassemblements et 124.000 participants. « Faites le calcul : cela fait une moyenne de 62 personnes par rassemblement. Je vous invite donc à publier toutes vos photos de rassemblements pour montrer le nombre », a ajouté le patron de la France insoumise, photos de diverses manifestations de « gilets jaunes » à l’appui.

« A l’exception des impôts pour les classes moyennes, ce gouvernement ne sait pas compter »

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a également dénoncé une « manipulation des chiffres » par le ministre de l’Intérieur, qui selon lui « minimise l’immense colère populaire ».

« Décidément, à l’exception des impôts pour les classes moyennes, ce gouvernement ne sait pas compter. Ce n’est pas en minimisant l’immense colère populaire qu’Emmanuel Macron va réduire le fossé grandissant entre les Français et leurs dirigeants », critique-t-il. Il demande au gouvernement « de reconnaître l’ampleur de la colère populaire car la minimiser, c’est la mépriser, et d’y répondre clairement par la suppression des « taxes Macron » sur le carburant ».