La PMA «sera remboursée» pour toutes les femmes, confirme Marlène Schiappa

PROMESSE Actuellement, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels infertiles ou qui risquent de transmettre une maladie à l’enfant...

20 Minutes avec AFP

— 

Marlène Schiappa, le 20 octobre 2018 à Issy-les-Moulineaux.
Marlène Schiappa, le 20 octobre 2018 à Issy-les-Moulineaux. — EWIS JOLY/JDD/SIPA

La PMA sera bien remboursée pour toutes les femmes. La secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a confirmé ce jeudi cette promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

« Elle sera remboursée bien évidemment », a confirmé Marlène Schiappa, interrogée ce jeudi sur France Info sur le futur projet de loi bioéthique. Celui-ci doit étendre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et son remboursement par la Sécurité sociale. « On ne remplace pas une discrimination par une autre discrimination », a-t-elle défendu, jugeant « scandaleux » des « systèmes de remboursement selon que vous êtes homosexuelle ou hétérosexuelle ».

Examiné au Parlement en 2019

Actuellement, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels infertiles ou qui risquent de transmettre une maladie à l’enfant. Son extension aux couples de femmes et aux femmes seules était un engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron.

Après des mois de consultation, le projet de loi bioéthique doit être examiné au Parlement au premier semestre 2019. « Le texte va d’abord être envoyé au Conseil d’État fin 2018, début 2019 », a indiqué jeudi Marlène Schiappa, sans donner plus de détails sur le calendrier.