VIDEO. 11-novembre: Pourquoi des cloches d'églises ont sonné onze minutes à 11h ce dimanche

CENTENAIRE Comme d’autres nombreux édifices religieux dans toute la France, les cloches de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) ont sonné pendant onze minutes à 11h ce dimanche. Explications…

B.P.

— 

Les cloches de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) ont sonné onze minutes à 11h ce dimanche. Illustration
Les cloches de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) ont sonné onze minutes à 11h ce dimanche. Illustration — G. Varela / 20 Minutes

La tête en l’air, les yeux ébahis, le téléphone à la main en mode appareil photo. A 11h pile ce dimanche, la scène n’a rien d’inhabituel sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin). Encore moins à la faveur d’un joli rayon de soleil. Plus inhabituel en revanche : le son des cloches pendant onze minutes. Comme dans de nombreuses églises de la ville, de la région et du pays.

Dans toute la France, des clochers ont ainsi commémoré le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, en marge des cérémonies officielles. Signé à 5h15 le 11 novembre 1918, l’armistice est entré en vigueur quelques heures plus tard, à 11h très exactement. L’heure précise à laquelle les cloches ont donc été déclenchées pour sonner onze minutes ce dimanche.

Une initiative nommée « à toute volée » relayée

L’initiative a été lancée par le Groupement des installateurs d'horlogerie d'édifices et d'équipements campanaires, afin de respecter le « devoir de mémoire ». Intitulé « à toute volée », l’appel a été relayé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Conférence des évêques de France. A en croire L'Alsace, le diocèse de Strasbourg a encouragé ses 767 églises paroissiales à le suivre.