Lyon: Découvrez, en images, ce qui vous attend dès ce jeudi soir pour la Fête des lumières

EVENEMENT Quatre-vingts spectacles et illuminations attendent le public lors de la Fête des lumières qui débute ce jeudi soir et se tient jusqu'à dimanche soir à Lyon, à la nuit tombée…

Elisa Frisullo

— 

La scénographie imaginée place Bellecour à Lyon, pour la Fête des lumières 2018. Lancer le diaporama
La scénographie imaginée place Bellecour à Lyon, pour la Fête des lumières 2018. — Moetu Batlle et David Passegand
  • La Fête des lumières se déroule du 6 au 9 décembre à Lyon.
  • Pour la première fois cette année, aucune projection majestueuse n’animera les Terreaux en travaux.
  • Mais pour faire oublier cette petite déception au public, le parc de la Tête d’Or fait de nouveau partie de la fête, avec un spectacle féerIque prévu le long des berges et aux abords du lac.

Des spectacles poétiques, des univers féeriques, des illuminations majestueuses. Dès ce jeudi et jusqu'à dimanche soir, des centaines de milliers de spectateurs se presseront dans les rues de Lyon pour découvrir les multiples scénographies proposées à ciel ouvert dans le cadre de la Fête des lumières. Une programmation riche qui a été dévoilée ce vendredi matin par la Ville de Lyon. 20 Minutes vous fait découvrir, en images, quelques unes des mises en lumières qui métamorphoseront la ville à la nuit tombée.

Nouveauté de cette édition, le parc de la Tête d’or, privé d’illuminations depuis quelques années, sera de nouveau l’un des lieux phares de la fête. En dehors des nombreuses animations prévues dans l’hyper centre de Lyon, encadré d'un important dispositif de sécurité identique à celui de l'an passé, une déambulation sera en effet proposée sur les berges du Rhône. Les visiteurs seront conviés à cheminer sur les bas ports illuminés jusqu’au parc, où ils seront immergés dans un conte féerique.

La colline de Fourvière sera transformée lors de la Fête des lumières 2018.
La colline de Fourvière sera transformée lors de la Fête des lumières 2018. - Damien Fontaine
Le parc de la Tête d'Or sera illuminé à Lyon lors de la Fête des Lumières 2018, ce qui n'avait plus été le cas ces dernières années.
Le parc de la Tête d'Or sera illuminé à Lyon lors de la Fête des Lumières 2018, ce qui n'avait plus été le cas ces dernières années. - Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole

Pas de projection majestueuse aux Terrreaux

Pour la première fois, la place des Terreaux, en travaux, n’accueillera aucune projection spectaculaire mais une installation de Sébastien Lefèvre, baptisée Pavillon. Le public sera invité à déambuler sous un filet virtuel animé de lumières stroboscopiques.

L’un des spectacles les plus attendus de cette édition se jouera sur la place Bellecour, transformée pour l’occasion en une immense chambre d’enfant. Le public pourra se promener dans cette aire de jeu investie par les Anooki. Ces amusants personnages, imaginés par les créateurs Lyonnais Moetu Batlle et David Passegand, avaient fait un tabac lors première apparition à Lyon lors de la fête des lumières de 2012. Le succès avait été tel que, depuis, ces trublions impertinents sont à l’honneur d’une web-série diffusée sur France 4.

La culture urbaine s'invite sur les façades des quais de Saône

La colline de Fourvière sera, elle, une nouvelle fois mise en lumière, avec un jeu de projection et un spectacle son et lumière inspiré notamment de la culture urbaine et signé par Damien Fontaine, un habitué de la Fête des lumières.

Dans le Vieux-Lyon, la cathédrale Saint-Jean, prisée chaque année par les touristes et les Lyonnais, sera métamorphosée et investie de pigments de lumière. Un projet imaginé par Carole Purnelle et l’artiste portugais Nuno Maya.