Lyon: A l'énoncé de la peine, il insulte les assesseurs et balance une bouteille sur un policier

JUSTICE Le mineur assistait au procès de l'un de ses proches, qui a écoppé de quinze ans de prison ferme...

Caroline Girardon

— 

Lyon, le 24 février 2016
Illustration de la Cour d'Assises du Rhône.
Lyon, le 24 février 2016 Illustration de la Cour d'Assises du Rhône. —

Il se trouvait dans le public. Mais sa présence n’est pas passée inaperçue. Un garçon de 17 ans a explosé à l’annonce du verdict. Entendant que l’un de ses proches, qui était jugé pour un braquage raté en Suisse en 2010, venait d'être condamné dimanche à 15 ans de prison ferme par la cour d’assises du Rhône, l’adolescent a pété les plombs.

Le mineur a d’abord insulté vivement les assesseurs avant de lancer une bouteille d’eau sur un policier, chargé d’assurer la sécurité des lieux. Blessé à l’oreille, l’agent s’est vu prescrire trois jours d’ITT, indique la Sûreté du Rhône. Le garçon, qui compte déjà trois antécédents judiciaires, devait être présenté au parquet de Lyon lundi.

4 ans en première instance

L’homme qu’il connaissait, Nabile Sahraoui, 48 ans a écopé de 15 ans de prison alors qu’il avait été condamné à une peine de quatre ans ferme en première instance. Il était jugé la semaine dernière semaine aux côtés de deux comparses, soupçonnés d’avoir également participé au braquage d’un bureau de change près de Genève. Ces derniers ont été condamnés à 10 et 15 ans de prison, contre 15 et 18 ans en première instance.