Inégalités salariales: A partir de 15h35 mardi, les femmes travailleront «gratuitement»

EMPLOI Selon ce collectif féministe, les femmes travaillent « gratuitement » à partir de mardi, par rapport aux salaires de leurs collègues masculins...

L.Br.

— 

Illustration d'une femme qui travaille (image d'ilustration).
Illustration d'une femme qui travaille (image d'ilustration). — ROBERT MICHAEL / AFP

A partir de 15h35 mardi, les Françaises travailleront « gratuitement » jusqu’à la fin de l’année à cause des inégalités salariales entre hommes et femmes. Le collectif féministe Les Glorieuses, repris par Le Parisien, propose des solutions pour mettre un terme à cette situation.

La newsletter Les Glorieuses a publié ce lundi un appel à la mobilisation contre les inégalités de salaire entre hommes et femmes. Selon ce collectif féministe, les femmes travaillent « gratuitement » à partir de mardi, par rapport aux salaires de leurs collègues masculins. Le Parisien rappelle que les femmes gagnaient 15,2 % de moins que les hommes en 2016 en France.

Un hashtag a même été créé pour l’occasion. Sur les réseaux sociaux, le mot-clé #6novembre15h35 appelle à se mobiliser et à signer une pétition. Les Glorieuses proposent trois mesures majeures pour changer cette situation en France : un congé paternité équivalent au congé maternité, certificat d’égalité obligatoire & obligation de transparence des salaires.