Saint-Nazaire: Ça y'est, le luxueux paquebot Celebrity Edge a quitté les Chantiers

NAVALE L'énorme navire conçu pour le croisiériste RCCL a pris la mer dimanche après-midi...

F.B. avec AFP

— 

Le paquebot Celebrity Edge lors d'un essai en mer en juillet 2018.
Le paquebot Celebrity Edge lors d'un essai en mer en juillet 2018. — S.Salom-Gomis/AFP

Il a été livré mercredi à l’armateur américain Royal Caribbean Cruise Ltd (RCCL). Le paquebot Celebrity Edge, un gigantesque navire de 300 mètres de long et 39 m de large construit par les Chantiers de l'Atlantique​, a quitté Saint-Nazaire dimanche vers 15h, devant une centaine de curieux. Il doit désormais rallier Miami, son nouveau port d’attache.

Particulièrement luxueux, le Celebrity Edge est l’un des plus gros paquebots du monde (306 m de long, 39 m de large). Sa construction, lancée fin 2016, a mobilisé sur le chantier quelque 500 sociétés, fournisseurs et sous-traitants. Le prix d'un tel navire est estimé «entre 700 et 800 millions d'euros», a indiqué Laurent Castaing, directeur des chantiers, qui doit livrer à Celebrity Cruises un prochain paquebot, le Celebrity Apex, en mars 2020.

De nombreuses suites

Le navire est capable de transporter 2.900 passagers et un équipage de 1.320 personnes, et ce bateau est présenté comme un modèle d’innovations. «Douze pour cent des cabines sont des suites», a souligné la présidente de Celebrity Cruises Lisa Lutoff-Perlo en présentant les plus luxueuses d'entre elles: les immenses «Iconic suites» avec vue imprenable à l'avant du bateau ou encore les duplex «Edge Villa» qui comprennent un jacuzzi privatif donnant sur la mer.

L’une des principales innovations est le concept du « Magic Carpet », une large plateforme installée sur le flanc du bateau qui peut être déplacée à différents étages et ainsi changer d’usage selon les moments de la journée, comme pour agrandir l'espace entourant la piscine ou y servir un repas au-dessus de l'eau.

Le Symphony détient toujours le record

En mars 2018, les Chantiers de l’Atlantique - alors baptisés chantiers STX France - avaient livré à RCCL le plus gros navire de croisière jamais construit, le Symphony of the seas qui mesure 362 mètres de long et 66 m de large et a ravi pour quelques mètres et quelques cabines supplémentaires le titre du plus gros paquebot du monde, auparavant détenu par son jumeau, Harmony of the seas, que STX avait remis en mai 2016 à RCCL.