Le Var reste en alerte orange pour les crues, alerte orages-pluie-inondation levée

INTEMPERIES L’alerte orange a été levée pour le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône...

20 Minutes avec AFP

— 

Une rivière en crue (photo d'illustration).
Une rivière en crue (photo d'illustration). — M. Gile / SIPA

Le Var reste placé en vigilance orange pour les crues, tandis que l’alerte orange « orages-pluies-inondations » a été levée pour ce département comme pour le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône, a annoncé Météo France jeudi en tout début de matinée.

« Sous l’effet des pluies et de la contribution de l’amont du bassin, le niveau de l’Argens aval continue de monter régulièrement », prévient Vigicrues qui précise que « cette crue devrait dépasser 6m à Roquebrune » mais devrait cependant rester en dessous de la crue de janvier 2014 à 6,47m. Le pic de crue est attendu jeudi en matinée, précise l’organisme de surveillance.

Plusieurs centaines de personnes évacuées

Toujours dans le Var, le niveau du Gapeau, un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée à Hyères « a atteint un pic de crue à 2,03 m à Sainte-Eulalie soit 188 m3/s. La décrue est amorcée et les pluies ou averses encore prévues ne devraient pas inverser cette tendance », selon Vigicrues. Enfin, le bassin de la Nartuby, un affluent du fleuve Argens, « est très réactif aux pluies et celles de la nuit font à nouveau grossir la rivière ».

Plusieurs zones ont été évacuées dans la soirée à Fréjus : 180 personnes ont été évacuées d’un camping, sept autres d’un autre et 216 personnes ont été évacuées d’une résidence, a indiqué mercredi soir la préfecture du Var.

En fin de nuit et dans la matinée de jeudi, des averses orageuses vont encore concerner le département du Var, précise Météo France qui souligne que « le Gard, l’Hérault, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance » jaune « Vagues-Submersion ».