Affaire Maëlys: La famille de la fillette porte plainte pour propos injurieux sur les réseaux sociaux

JUSTICE L’avocat de la famille de Maëlys, disparue en août 2017, vient de déposer deux plaintes contre X pour propos diffamants et injurieux postés sur les réseaux sociaux…

J.L.

— 

Objets, fleurs et bougies ont été déposés en hommage à Maëlys, en février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère).
Objets, fleurs et bougies ont été déposés en hommage à Maëlys, en février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère). — P.Desmases/AFP

Maître Rajon vient de déposer deux plaintes contre X, pour des propos diffamants et injurieux postés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci viseraient à la fois les parents de Maëlys, disparue en août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère), sa grande sœur mais également sa tante.

Révélées par Le Dauphiné Libéré, ces plaintes ont été faites auprès du tribunal de Lons-le-Saunier (Jura) et de Bourgoin-Jallieu (Isère), où résident respectivement les parents et la tante de Maëlys.

Six mois de prison avec sursis pour un « admirateur » de Nordahl Lelandais

L’avocat lyonnais a déposé une autre plainte pour apologie de crime, en raison d’un photomontage circulant aussi sur les réseaux sociaux, avec des portraits de Maëlys et de propos salissant sa mémoire. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs de ces différents messages.

En juin, le tribunal de Sarreguemines (Moselle) avait prononcé une peine de six mois de prison avec sursis à l’encontre d’un internaute ayant exprimé son admiration pour  Nordahl Lelandais, le meurtrier présumé de Maëlys.