C'est l'heure du BIM: L'Est sous la neige, Kerviel veut confirmer et animaux sauvages en danger

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

20 Minutes avec AFP
Un véhicule bloqué dans la neige (illustration).
Un véhicule bloqué dans la neige (illustration). — Jean-Pierre Clatot AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Neige : 17 départements en vigilance orange, 950 naufragés de la route en Haute-Loire et 4000 foyers sans électricité

950 personnes, bloquées par les routes enneigées en Haute-Loire, ont été accueillies dans la nuit de lundi à mardi dans des hébergements d’urgence, après un brutal épisode neigeux, selon la préfecture. La préfecture de la Loire a annoncé de son côté sur Twitter que 200 personnes avaient été prises en charge dans des centres d’hébergement d’urgence à Firminy, Saint-Etienne ou encore Noirétable.

La cour d’appel confirmera-t-elle la première victoire judiciaire de Jérôme Kerviel face à la Société générale ?

La cour d’appel ira-t-elle dans le sens des prud’hommes qui avaient accordé sa première victoire judiciaire à Jérôme Kerviel ? En 2016, la Société générale avait été condamnée à payer quelque 455.000 euros à son ancien trader, mais le dossier est rejugé mardi à Paris. Dès l’annonce du jugement, la banque avait annoncé qu’elle ferait appel de cette décision qualifiée de « scandaleuse » par son avocat. Jérôme Kerviel se félicitait lui d’un jugement qui le lavait « de l’infamie et de l’opprobre » attachés à son nom depuis 2008.

Biodiversité : La disparition des animaux sauvages s’accélère selon un nouveau rapport de WWF

Se dirige-t-on vers une disparition du monde sauvage sur Terre ? La question est une nouvelle fois posée par WWF qui sort ce mardi une nouvelle édition de son rapport Planète vivante. « C’est notre grand rapport scientifique », glisse Pascal Canfin, directeur général du WWF France. Tous les deux ans depuis 1998, l’ONG internationale fait un point sur l’état des populations d’animaux vertébrés dans le monde. Mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens… La dernière édition de Planète vivante s’est penchée sur l’état de conservation de 16.700 populations représentant 4.005 espèces. Les relevés de population ont été faits à travers des milliers de points d’évaluation à travers le monde.