Oslo, Olaf, Nala, Oreo: Le palmarès 2018 des noms les plus donnés aux chiens et aux chats

ANIMAUX Les noms de personnages Disney ont toujours la cote auprès des propriétaires...

20 Minutes avec agence

— 

Nala et Oslo sont les prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2018.
Nala et Oslo sont les prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2018. — SIPA PRESS

Pour la quatrième année consécutive, le comparateur d’assurances pour animaux Animaux-Relax.com a publié son classement des noms de chiens et de chats les plus donnés cette année. L’enquête a été réalisée auprès de 27.000 propriétaires de chiens et 16.000 propriétaires de chats, nés à compter du 1er janvier 2018.

On retrouve un grand nombre de noms en « O » dans ce classement 2018, cette lettre ayant été désignée comme lettre de l’année.

Les propriétaires inspirés par l’univers Disney

Un vent nordique semble souffler sur le palmarès canin : Oslo, en référence à la capitale norvégienne, occupe la tête du classement. Il est suivi d’Oscar, puis d’Olaf, le nom du bonhomme de neige dans le dessin animé phénomène La Reine des neiges.

Les personnages de l’univers Disney ont également la cote chez les matous. Nala, l’héroïne du dessin animé Le Roi Lion, monte sur la première marche du podium. Elle est suivie d’Oreo, Joy et Oggy.

Être « à la lettre », une affaire de pedigree

Pour la petite histoire, le système de lettrage par année a été mis en place en 1926 par la Société centrale canine afin de répertorier les animaux de race, comme le rappelle Le Parisien. Pour figurer aux registres officiels d’état civil, les chiots et chatons de race doivent obligatoirement porter un prénom à la lettre de l’année.

En revanche, pour les chiens et chats sans pedigree particulier, le choix reste libre. D’où la présence au classement de nombreux prénoms ne commençant pas par la lettre O. C’est le cas de Croquette, 20e chez les chiens. Chez les chats, on peut citer Macfly (6e), Noodle (7e), Griotte (8e) ou Gribouille (9e).