VIDEO. Intempéries: Météo-France place 28 départements en vigilance orange neige-verglas, la Corse en alerte rouge aux vents violents

INTEMPERIES De la Drôme à l'Yonne, 28 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas, la Corse est en alerte rouge aux vents violents...

20 Minutes avec AFP

— 

Paris sous la neige, le 12 mars 2013.
Paris sous la neige, le 12 mars 2013. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Un avant-goût de l’hiver ce lundi. Vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France. La Corse, elle, est concernée par une alerte rouge pour vents violents, orages et vagues-submersion.

Météo France alerte contre un « épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée » et un « épisode neigeux notable et arrivant tôt dans la saison ». Les nouveaux départements concernés sont l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Isère, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire, l’Yonne. L’alerte orange est maintenue sur les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Seine-et-Marne, le Tarn et Var.

Alerte rouge sur la Corse

La neige devrait faire son apparition à partir de 600 à 700 m sur le Massif central, 2 000 m sur les Alpes et le Jura. Sur le Massif central, les chutes de neige seront parfois fortes et durables. Ces intempéries devraient s’étendre vers le nord, lundi soir et mardi matin, avec précipitations neigeuses à très basse altitude, voire en plaine. « La neige tombera fort, d’abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d’après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Aveyron », a prévenu Météo-France, qui s’attend, d’ici à mardi matin, à des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 800 à 1 000 m et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500 m, voire plus bas.

La Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse), passe en vigilance rouge aux « vents violents » et reste placée en alerte orange « vagues submersion ». Le Var, déjà en vigilance orange « orages » est placé également en vigilance orange « Pluie inondation ». « Les passages d’averses donneront des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm, localement 180 mm sur les versants sud des reliefs alpin et corse. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent généralement de l’ordre de 100 à 120 km/h », prévient Météo-France.

« En Corse, un épisode tempétueux assez généralisé (lié à la dépression baptisée Adrian) balaiera l’ensemble de l’île entre cet après-midi et ce soir » ajoute le service de météorologie.