VIDEO. Ça y est... Il a neigé dans les Vosges, le Jura, les Pyrénées et les Alpes

METEO Sur les réseaux sociaux, les chaînes météo et les internautes impatients ont largement partagé les premières images de flocons...

La rédaction de 20 Minutes

— 

Flocons de neige sur la vitre d'une voiture.
Flocons de neige sur la vitre d'une voiture. — D. EBENER / AFP

Météo France les avait annoncés… les premiers flocons sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi, à basse altitude. Alors que les températures ont fortement chuté vendredi [de 3 à 7 degrés en dessous des moyennes de saison] la France a connu son premier épisode neigeux. Selon Météo France, il a ainsi neigé en montagne à partir de 700 mètres sur les Vosges, le Jura et le Massif-central, à partir de 1.000 mètres sur les Pyrénées et les Alpes du nord, vers 2.200 mètres sur les Alpes du sud. Et sur les réseaux sociaux, les chaînes météo, les stations de ski et des internautes impatients ont largement partagé les premières images de flocons et du chouette manteau blanc recouvrant chalets, champs ou sommets.

« Sur le Massif central, il devrait tomber environ 5 à 10 cm au-dessus de 1.000 mètres, et dans les Pyrénées, 10 à 20 cm au-dessus de 1.500 mètres », a déjà annoncé ce vendredi à 20 Minutes Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, assurant que ce refroidissement n’était pas « anormal pour la saison ».

Dimanche, de la neige aussi

Demain, dimanche, les prévisions évoquent de la neige à basse altitude sur le relief, à 600 mètres puis 800 mètres sur l’est du Massif-Central, à 800 mètres sur les Alpes, le matin puis remontant vers 1.200 puis 2.000 mètres en cours de journée. A partir de la soirée, le mauvais temps qui gagnera le Nord-est donnera de la neige à basse altitude, touchant le plateau de Langres et le Morvans.

Sous les pluies qui s’enrouleront sur les autres régions de la moitié sud et est du pays, la limite pluie-neige se situera le matin vers 700 mètres sur les Pyrénées, 500 mètres sur l’ouest du Massif-Central, vers 900 mètres sur le relief du nord-est.