Paris: Un chauffeur de bus fait descendre l’intégralité des passagers pour faire monter une personne handicapée

HANDICAP Jeudi 21 octobre, un homme handicapé a partagé sur Twitter sa mésaventure : voyant que personne ne voulait se pousser, un conducteur de bus a fait descendre tous les passagers…

O. G.

— 

Le 9 juillet, à Paris. Le bus de la ligne 67 devant un Abribus, à l'arrêt Sully-Morland.
Le 9 juillet, à Paris. Le bus de la ligne 67 devant un Abribus, à l'arrêt Sully-Morland. — Clément Follain

Une question de civisme. C’est pour une fois une belle histoire relayée sur les réseaux sociaux et repérée par nos confrères de L’Express sur la question du handicap. Il y a une semaine, les passagers d’un bus parisien dans le 17e arrondissement ont eu la surprise d’entendre bien avant la fin de la ligne « Terminus, tout le monde descend ! ». C’est le conducteur qui a pris l’initiative de vider son bus. La raison ? Un homme handicapé ne pouvait s’installer dans son véhicule, car aucun passager ne voulait se pousser pour laisser passer le fauteuil roulant de cette personne handicapée.

« Tout le monde peut en avoir besoin d’un fauteuil roulant, un jour »

Choqué par cette attitude un poil individualiste, le chauffeur a donc sonné la fin de service, et son bus une fois vide, a prévenu cette personne en fauteuil roulant : « vous pouvez monter et les autres, vous attendez celui d’après ! »

Et le conducteur d’ajouter « le fauteuil roulant, tout le monde pouvait en avoir besoin d’un, un jour », relate le passager handicapé contacté par le HuffPost, qui a souhaité garder l’anonymat. Il n’a d’ailleurs pas gardé le contact avec le conducteur. « Non, et je ne connais pas son identité. Pourtant, il nous a dit n’avoir aucun membre de sa famille handicapé, mais qu’il fallait juste avoir un peu de civisme », a-t-il raconté au HuffPost.