Toulouse: Pour pouvoir accéder « à tous les quais, tout le temps », ils ont bloqué les voies de la gare Matabiau

HANDICAP Des personnes handicapées ont mené une action coup de poing mercredi en fin de matinée pour demander la mise aux normes de la gare Matabiau en termes d’accessibilité…

Beatrice Colin

— 

Plusieurs membres du Collectif Inter Associatif du Handicap de Haute-Garonne ont manifesté sur les voies de la SNCF pour demander une mise en accessibilité de la gare Matabiau.
Plusieurs membres du Collectif Inter Associatif du Handicap de Haute-Garonne ont manifesté sur les voies de la SNCF pour demander une mise en accessibilité de la gare Matabiau. — B. Colin / 20 Minutes

« Soit tout le monde prend le train, soit personne. On n’est pas des sous-citoyens ». En fin de matinée, plusieurs membres du  Collectif inter-associatif du handicap de Haute-Garonne (CIAH 31) ont bloqué une des voies de la gare Matabiau, à Toulouse.

Mobilisées depuis plusieurs années, ces personnes à mobilité réduite ont décidé de passer à l’action pour que la SNCF engage les travaux de mise en accessibilité de la principale gare de la quatrième ville de France.

« Nous avions déjà fait une action similaire il y a dix ans et la SNCF avait indiqué qu’elle réaliserait les travaux d’ici 2015. Puis elle a reculé. Aujourd’hui, l’élévateur qui permet d’accéder au métro depuis la gare est toujours en panne. Nous avons obtenu des travaux pour l’été 2019. Mais le problème reste entier car l’accès aux nouveaux quais par un souterrain comporte six marches, nous sommes obligés de prévenir 48h à l’avance. Et si on a une urgence ? », explose Odile Maurin, la présidente d’Handi-Social.

Travaux d’ici à 2024

Après avoir perturbé la circulation d’un TGV entre Toulouse et Paris, les militants ont décidé de lever leur blocage, promettant de réitérer l’opération si rien n’avançait.

De son côté, la SNCF a indiqué que la mise en accessibilité de la gare​ était programmée dans le cadre des travaux Toulouse Euro Sud-Ouest, qui prévoient de créer d’ici 2024 de nouvelles entrées sur Matabiau et un pôle multimodal complètement rénové.

Dans ce cadre-là, d’ici mars 2019, des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de la création d’un nouvel accès au métro.