SNCF: Une grève contre des suppressions de postes perturbe le trafic dans le Centre-Val de Loire

CONTESTATION Les syndicats protestent contre la suppression de postes de guichets à la gare de Tours, mais aussi des postes dit « d’escale » qui donnent le signal de départ d’un train…

20 Minutes avec AFP

— 

Grève SNCF: Trafic perturbé dans le Centre-Val de Loire (Illustation)
Grève SNCF: Trafic perturbé dans le Centre-Val de Loire (Illustation) — G . VARELA / 20 MINUTES

Après un appel à la grève, lancé par des syndicats pour protester contre des suppressions de postes, le trafic est perturbé dans le Centre-Val de Loire, a indiqué la SNCF, ce mercredi matin. Une vingtaine de trains, dont une dizaine entre Paris et Orléans, ont été supprimés.

Les syndicats entendent protester contre la suppression d'un tiers des postes de guichets à la gare de Tours, mais aussi des postes dits « d’escale » qui donnent le signal de départ d’un train. Si le trafic des TGV n’est pas impacté par cette grève, un millier de personnes sont concernées par cette perturbation, précise t-on à la SNCF. Chaque jour, près de 70.000 personnes empruntent les lignes SNCF dans la région.

« Personne ne sera laissé de côté »

Avant l’ouverture du Comité d’entreprise où ces annonces devaient être faites, une centaine de cheminots se sont rassemblés devant la direction régionale pour dire leur inquiétude devant la multiplication des réformes. « Vous avez la chance de bénéficier de cheminots formés dans l’esprit du service public, ne gâchez pas tout », a lancé Sébastien Dugou, secrétaire régional de la CGT.

« N’allez pas trop loin », a demandé Louis Patrick Vincinaux, secrétaire régional FO, aux responsables régionaux venus pour le CE. « Personne ne sera laissé de côté », a assuré de son côté Stéphane Coursier, directeur régional. Le mouvement de grève doit prendre fin jeudi matin.