CNRS: 300 doctorants seront recrutés d’ici 2020, annonce la ministre de la Recherche

RECRUTEMENT 200 personnes seront recrutées en 2019 et « au moins 100 en 2020 », a précisé la ministre de la Recherche Frédérique Vidal…

20 Minutes avec agences

— 

Logo du CNRS.
Logo du CNRS. — CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va embaucher 300 doctorants au cours des deux prochaines années a annoncé ce lundi la ministre de la Recherche Frédérique Vidal lors d’une visite à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

« La jeunesse doit avoir toute sa place dans les laboratoires », a-t-elle expliqué dans un discours sur ses priorités en matière de recherche. Avec le président du CNRS, « nous avons souhaité prendre une décision forte : celle d’investir dans la génération de jeunes chercheurs qui vient ».

Accent mis sur l’interdisciplinarité

En 2019, 200 personnes seront recrutées et « au moins 100 en 2020 », a précisé la ministre. « Ces doctorants seront naturellement inscrits dans les écoles doctorales des Universités et leurs travaux se dérouleront dans les laboratoires mixtes avec celles-ci ».

L’accent sera mis notamment sur l’interdisciplinarité, « les actions transverses en appui d’une demande sociétale » comme l’intelligence artificielle, la préparation des Jeux olympiques de 2024, la question du vieillissement de la population ou « la résilience aux changements climatiques ».