VIDEO. Inondations dans l'Aude: Fuyant la vague, Claudine a passé la nuit seule dans la forêt

FRAYEUR Une habitante de Villardonnel, dans l’Aude, a passé la terrible nuit des inondations seule dans la forêt en pyjama…

H.M.

— 

Les flots déchaînés lundi 15 octobre 2018, dans l'Aude
Les flots déchaînés lundi 15 octobre 2018, dans l'Aude — H. Menal - 20 Minutes

Elle fait partie des miraculés des dramatiques inondations​ survenues dans l’Aude. L'Indépendant livre dans son édition du jour le témoignage de Claudine Garcia, une habitante de Villardonnel, revenue de l’enfer. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle s’est endormie consciente de la vigilance orange en cours mais pas vraiment inquiète. Quand elle s’est réveillée vers 1h15, le ruisseau qui passe près de sa maison isolée s’était transformé en torrent, sa voiture avait été emportée et l’eau commençait à s’infiltrer dans l’habitation.

Elle prend alors la décision de rejoindre le village en traversant les bois qui surplombent la maison avec son chien. « J’ai pris un pull, mon téléphone et je suis montée », raconte la rescapée au quotidien régional. Son errance dans la forêt, en pyjama, va alors durer toute la nuit. Ponctuée de brèves de conversations, quand le réseau le permettait, avec son fils qui habite à Cognac et a donné l’alerte.

C’est un jeune homme à moto qui la retrouvera à 7h30 lundi grâce au dispositif de recherche mis en place par la mairie. En hypothermie, mais saine et sauve. Sa maison est totalement ravagée.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre ont fait 14 morts et 75 blessés.