Chalon-sur-Saône: «Une injustice totale»… Un couple perd ses triplées et la Sécu lui demande de rembourser 845 euros
POLEMIQUE La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) réclame, depuis janvier 2018, le remboursement d’un trop-perçu de 845 euros à un couple de Chalonnais ayant perdu trois fillettes mort-nées…
En plein deuil, un couple de Chalon-sur-Saône se serait bien passé de pareille mésaventure administrative. A l’issue d’une grossesse à haut risque de presque cinq mois et de plusieurs hospitalisations, Mégane Baltes a en effet accouché de trois fillettes mort-nées, le 20 décembre 2017. Comme le révèle Le Journal de Saône-et-Loire, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) demande un mois plus tard, à Mégane et à son compagnon Pierrick Stryczek, le remboursement d’un trop-perçu de 845 euros.
Selon l’organisme, la jeune femme aurait touché des indemnités journalières au titre de la maternité alors qu’elle aurait dû être indemnisée au titre de la maladie. Une subtilité liée ici à un accouchement après 21 semaines et six jours de grossesse, et non 22 semaines comme cela est prévu.
« Selon eux, j’ai accouché un jour trop tôt, peste Mégane. Je considère ça comme une injustice totale ! » La CPAM a reconnu « une maladresse » concernant cette décision contestée par le couple. Le litige sera prochainement tranché par le Tribunal des affaires de la Sécurité sociale (TASS) de Mâcon (Saône-et-Loire).