Trèbes, dans l'Aude, le 16 octobre 2018.
Trèbes, dans l'Aude, le 16 octobre 2018. — H. Ménal / 20 Minutes

INTEMPERIES

VIDEO. Inondations dans l'Aude: Le bilan s'élève à 14 morts, une personne disparue retrouvée vivante

La préfecture de l’Aude a communiqué ce mercredi un nouveau bilan de 14 morts et de 74 blessés, après les inondations qui ont frappé le département dans la nuit de dimanche à lundi…

Mercredi, la préfecture de l'Aude a communiqué un nouveau bilan, après les inondations qui ont ravagé le département dans la nuit de dimanche à lundi : 14 personnes sont mortes et 74 ont été blessées. La dernière personne portée disparue a été retrouvée vivante.

Six personnes sont décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d’Aude.

Il y a encore 1.522 foyers privés d’électricité et six communes sont en partie privées d’eau potable. Pour celles-ci, « l’approvisionnement en bouteilles d’eau se poursuit », selon la préfecture. Dès mercredi soir, la banque alimentaire pourra répondre aux sollicitations des mairies des communes sinistrées.

La ligne SNCF Narbonne-Carcassonne fermée « pour une période indéterminée »

Concernant les transports, deux grands tronçons ont été endommagés entre Villalier et Carcassonne d’une part et entre Conques-sur-Orbiel et Carcassonne d’autre part. Une cinquantaine de routes départementales sont coupées, quatre ponts détruits et deux endommagés. La ligne SNCF entre Narbonne et Carcassonne reste fermée « pour une période indéterminée ».

700 pompiers encore mobilisés

La situation continuait à se normaliser mercredi : la décrue se poursuit sur la plaine de l’Aude et la vigilance aux crues a été abaissée du niveau orange au niveau jaune.

« La décrue est générale sur l’ensemble du territoire », indique le service d'information sur le risque de crue Vigicrues ajoutant cependant que « les niveaux restent néanmoins élevés ».

« Les opérations de nettoyage se poursuivent et on continue de chercher les personnes disparues », a indiqué un responsable du Codis (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de l’Aude. Celui-ci précise qu’il y a environ « 700 pompiers​ » qui participent à ces opérations, en plus de personnels de la Sécurité civile.