VIDEO. Villages isolés, infrastructures détruites, habitants sonnés… Au cœur des inondations dans l’Aude

INTEMPERIES Les intempéries ont fait au moins une dizaine de victimes dans la nuit du dimanche au lundi dans le département de l’Aude. Les images témoignent de la violence de la crue pour les habitants et les secours…

Nils Wilcke

— 

Des habitants de Villegailhenc découvrent, incrédules, l'étendue des dégâts au lendemain de la crue qui a touché leur village dans l'Aude.
Des habitants de Villegailhenc découvrent, incrédules, l'étendue des dégâts au lendemain de la crue qui a touché leur village dans l'Aude. — ERIC CABANI/AFP

Trois mois de pluie en quelques heures. Le ciel est littéralement tombé sur les habitants du département de l' Aude dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan est lourd mais toujours provisoire : au moins 11 morts selon les autorités.

Et les dégâts matériels sont impressionnants : maisons inondées, voitures emportées, infrastructures détruites… La ville de Trèbes a connu une montée de 7 mètres, soit un niveau inégalé depuis cent trente ans. Focus sur les images de cette terrible nuit que les habitants et les secours ont dû affronter…