Les infos immanquables du jour: Inondations dans l'Aude, budget 2019 et la voiture du futur

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 15 octobre...

Armelle Le Goff

— 

A Vilegailhenc, dans l'Aude, un pont a été détruit par les inondations.
A Vilegailhenc, dans l'Aude, un pont a été détruit par les inondations. — H. Menal / 20 Minutes

Que vous soyez champignons ou pepperoni, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus lu du jour : Inondations dans l'Aude EN DIRECT: Edouard Philippe est arrivé sur les lieux des intempéries...

Onze personnes sont mortes après les fortes inondations qui ont touché le département de l’Aude, placé en vigilance rouge orages et inondations. Selon Vigicrues, il s’agit d’une crue d’un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l’Aude. Plusieurs routes sont coupées, la circulation est interrompue à la gare SNCF de Narbonne et tous les établissements scolaires du département sont fermés. Toutes nos infos dans notre live à retrouver par ici. 

 

L’article le plus partagé du jour : Le budget 2019 ne profitera-t-il qu’aux plus riches ?

Le week-end n’a pas dû être de tout repos du côté de Bercy. Les deux ministres, Bruno Le Maire (Economie) et Gérald Darmanin (Comptes publics) ont préparé leur marathon qui démarre ce lundi à l’Assemblée nationale avec l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2019 en séance plénière.

Le gouvernement va également devoir parer la polémique sur la taxe d’habitation. Alors qu’il avait annoncé une baisse de 30 % pour « 80 % des ménages » dès cette année, certains foyers ont vu leur impôt grimper. Plusieurs communes ou intercommunalités ont en effet décidé d’augmenter le taux de la taxe d’habitation, effaçant ainsi la baisse promise par l’exécutif. De quoi énerver plusieurs soutiens de la majorité qui ont créé le hashtag #BalanceTonMaire, ce qui a provoqué en retour l’agacement de l’association des maires de France. Un article à retrouver par là. 

 

L’article le plus à lire du jour : On sait à quoi ressemblera la voiture des dix prochaines années

« Le plein d’hydrogène s’il vous plaît ! » Vous ne l’entendrez pas de sitôt, mais la technologie employant l’atome le plus léger du monde, et ses dérivés, est l’une des innovations phare de la voiture du futur. Au côté du très médiatique véhicule autonome qui promet de transformer le conducteur en simple passager. Mais l’un comme l’autre font face à de nombreux défis, la sécurité en premier. Suivent les mentalités, le manque d’infrastructures, sans parler du prix… Ces obstacles bien en tête, « Sixième Science » vous ouvre le capot de l’auto que nous conduirons peut-être en 2030.

Deux journalistes du magazine Sciences et Avenir se chargent de nous projeter dans le futur. Olivier Hertel couvre tout ce qui concerne l’innovation et les technologies, dont l’automobile, quand Arnaud Devillard est spécialiste d’IA, d’algorithmes et de data. Une émission à écouter par ici.