VIDEO. Inondations dans l’Aude: Aucun train entre Béziers et Castelnaudary

TRANSPORTS Aucun train ne circule entre Béziers et Castelnaudary en raison des inondations et, dans l’ouest de l’Aude, des dégâts sur les voies ferrées et sur au moins un ouvrage…

Jerome Diesnis

— 

En de nombreux points, le ballast est détérioré et ne permet pas la reprise du trafic SNCF avant jeudi, au plus tôt.
En de nombreux points, le ballast est détérioré et ne permet pas la reprise du trafic SNCF avant jeudi, au plus tôt. — SNCF

Le trafic ferroviaire entre Béziers et Castelnaudary est totalement coupé en raison des inondations qui touchent le département de l’Aude et l’ouest du département de l’Hérault. A l’ouest du département de l’Aude, entre Castelnaudary et Narbonne, une partie du ballast a été emporté sur plusieurs sections de la ligne.

Les appuis d’un pont ferroviaire ont également été endommagés dans le secteur de Trèbes, qui a payé le plus lourd tribut à ces inondations. Aucun train ne circulera entre Castelnaudary et Narbonne avant jeudi 5h (au plus tôt).

Pas de reprise avant jeudi entre Castelnaudary et Narbonne

Entre Béziers et Narbonne, le trafic est paralysé par la crue de l’Aude et ses affluents, placés en vigilance rouge par Vigicrues. A Coursan, par exemple, où l’on s’approche d’une crue centenale (avec un début de 3.500m3/s.), le niveau du fleuve a dépassé son seuil critique (8,36m), interdisant tout trafic. Le pic de la crue y est attendu pour 21h. La reprise du trafic n’est pas attendue avant mardi (5 heures) au plus tôt.

Compte tenu des inondations qui paralysent tout le réseau routier, notamment le réseau secondaire, il n’existe pas de substitution routière.