VIDEO. Inondations dans l’Aude: La crainte d’une crue majeure à l’est du département

INTEMPERIES Alimentée par les précipitations de la matinée, la crue du fleuve éponyme menace l’est de département de l’Aude de débordements majeurs…

Jerome Diesnis

— 

Villegailhenc inondations Aude
Villegailhenc inondations Aude — H. MENAL/20 MINUTES

Alors que le terrible bilan des inondations dans l’Aude ne cesse de s’alourdir, l’est du département vit dans la crainte d’une nouvelle catastrophe. La crue de l’Aude s’est approchée de son niveau record de 1891 à Trèbes.

Alimenté par les intempéries, c’est désormais l’aval du fleuve, à l’est du département, qui inquiète les météorologues. « Les cours d’eau continuent de monter dans l’Aude ainsi que sur l’ouest de l’Hérault. Les ondes de crues se propagent lentement vers l’aval, souligne Météo Languedoc. Qui redoutait dans la matinée « une crue majeure » et conseille de « fortement limiter ses déplacements notamment sur le département de l'Aude. »

Quatre cours d’eau en vigilance rouge par Vigicrues

S’il ne pleut plus qu’épisodiquement dans l’Aude, la basse vallée et la vallée centrale de l’Aude sont placées en vigilance rouge par Vigicrues, ainsi que deux affluents de l’Aude : l’Orbieu et la Cesse. « Les crues […] vont se propager vers l’aval, en provoquant des débordements majeurs », évoque le service national d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France.

A 14h, le niveau de l’Aude était monté de six mètres et demi à Coursan et de huit mètres à Cuxac d’Aude, où un quartier a été évacué à titre préventif. La société Predict Services évoque « la poursuite des intempéries sur l’ouest arc méditerranéen jusqu’à mercredi, avec un risque d’inondations importantes dans l’Aude. »

L’ouest du département de l’Hérault est également la proie à de fortes intempéries. Dans l’Hérault, les fleuves l’Orb et l’Hérault sont placés en vigilance orange. Le trafic SNCF est désormais également interrompu entre Béziers et Narbonne.