VIDEO. Inondations dans l’Aude: Les précipitations touchent Narbonne et atteignent l’Hérault

INONDATIONS Les précipitations qui ont causé des inondations mortelles touchent à présent le Narbonnais et ses déplacent vers l’est de l’Hérault…

Jerome Diesnis

— 

A Lagrasse, ce lundi 15 octobre, dans l'Aude.
A Lagrasse, ce lundi 15 octobre, dans l'Aude. — Vanessa Bonzom
  • Les intempéries qui ont causé des inondations mortelles dans l'Aude se décalent dans l'est du département et l'Hérault.
  • A Cuxac d'Aude et Coursan, le niveau de l'Aude est monté de quatre mètres. Météo Languedoc redoutent une crue majeure en aval du fleuve.

Après avoir causé la mort d’au moins six personnes selon un bilan provisoire dans le secteur de Carcassonne, les précipitations se décalent lentement vers l’est du département et l’Hérault. Depuis huit heures du matin environ, une ligne stationnaire très intense touche le secteur de Narbonne.

Accompagnée de vents violents, elle se déplace lentement vers l’ouest, le Biterrois, le Minervois et le massif de l’Espinousse. Les précipitations sont attendues sur le bassin montpelliérain en fin de matinée.

L’Aude est montée de quatre mètres

La crue de l’Aude se propage peu à peu. « Nos services redoutent une crue majeure plus en aval », explique Météo Languedoc. A Coursan et Cuxax d’Aude, le niveau du fleuve est monté de près de quatre mètres.

La commune de Cuxac d’Aude a été partiellement évacuée de manière préventive. Dans l’Hérault, le fleuve éponyme et celui de l’Orb sont en vigilance orange par Vigicrues

Enedis dénombre 8.000 clients privés d’électricité, 6.000 dans l’Aude et 2.000 dans l’Hérault. En prévisions de l’accueil d’éventuels naufragés, la préfecture de l’Aude annonce par ailleurs la mise à disposition de couvertures et de lits picots au Palais du Travail à Narbonne.

Vigilance rouge jusqu’à ce lundi soir

Jusqu’en fin de matinée, l’axe des fortes pluies restera quasi stationnaire des Corbières jusque vers la région de Carcassonne et la Montagne Noire rajoutant une lame d’eau de 100 à 150 mm aux précipitations déjà tombées depuis le début de l’épisode, détaille Météo France. « Le cumul total atteindra entre 200 et 350 mm sur cette zone. »

Alors que la gare de Narbonne est inaccessible, le trafic des trains est arrêté entre Carcassonne et Narbonne. Les antennes universitaires et l’ensemble des établissements scolaires sont également fermés. Le département de l’Aude est placé en vigilance rouge pluie-inondations jusqu’à 21h ce lundi. Six départements limitrophes, dont l’Hérault (jusqu’à 19h, ce lundi) et les Pyrénées-Orientales, sont placés en vigilance orange.