Inondations dans l'Aude: La météo s'améliore mais le département reste en vigilance rouge pour les crues

LIVE Suivez l'évolution de la situation dans l'Aude en direct avec nous... 

M.A. et A.B.

— 

Le Premier ministre est arrivé à Villegailhenc, commune très durement frappée par les intempéries.
Le Premier ministre est arrivé à Villegailhenc, commune très durement frappée par les intempéries. — H. Ménal / 20 Minutes

L’ESSENTIEL

  • Douze personnes sont mortes après les fortes inondations qui ont touché le département de l’Aude, placé en vigilance rouge orages et inondations.
  • Selon Vigicrues, il s’agit d’une crue d’un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l’Aude.
  • Plusieurs routes sont coupées, la circulation est interrompue à la gare SNCF de Narbonne et tous les établissements scolaires du département sont fermés.

A LIRE AUSSI

 

23h00: Ce live est désormais terminé

Rendez-vous demain matin pour suivre l'évolution de la situation, bonne nuit à tous.

22h00: Le météo s'améliore

La préfecture a fait le point sur la situation  à 21h00. L'Aude reste en vigilance rouge pour les crues mais la perturbation s'est deplacée vers l'Est. Météo France prévoit «des précipitations dans les 24 sur le Narbonnais: 10 à 20 mm attendus sur le littoral et jusqu'à 30 mm en altitude». Le pic de crue est attendu «vers 21h00».

 

20h24 : Retour au calme prévu pour 21 heures dans le Tarn

La préfecture du Tarn annonce un retour à la vigilance verte sur Twitter

 

20h09 : 10.000 foyers sont privés d’électricité, Enedis invite les habitants de l’Aude à la vigilance

La société met en garde les habitants contre les fils électriques tombés au sol et les objets en contact avec les lignes électriques. En cas d’inondation de votre domicile, il est important de couper l’électricité et le gaz.

 

19h54 : Marine Le Pen veut savoir s’il y a eu « des manquements » après les inondations qui ont fait 12 morts dans l’Aude

« Il faut absolument que l’on puisse savoir s’il y a des manquements en termes d’aménagement du territoire. Parce que ce n’est pas le premier épisode d’inondations que vit notre pays », a déclaré sur CNews la présidente du Rassemblement national.

19h35 : Le nouveau bilan humain des inondations s’élève à 12 morts

Selon le dernier bilan de la préfecture, cet « épisode méditerranéen de type cévenol » a fait au moins 12 morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue : sept à Trèbes, deux à Villegailhenc, un à Villardonnel, un à Villalier et en soirée un corps a été découvert à Carcassonne. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.

18h37 : Aucun train ne circule entre Béziers et Castelnaudary en raison des inondations dans l’Aude.

A l’ouest du département de l’Aude, une partie du ballast a été emporté sur plusieurs sections de la ligne. Plus de précisions dans cet article de 20 Minutes.

18h28 : Dans la région de Narbonne, la préfecture annonce un pic de crue pour 21 heures

« L’évacuation des habitants d’une partie de Cuxas d’Aude et la zone de Coursan est en cours », a ajouté la préfecture.

 

18h20 : Dans un dernier bilan, la préfecture annonce 11 morts 

17h48 : Edouard Philippe annonce une « procédure de catastrophe naturelle accélérée »

En déplacement dans l’Aude, département durement touché par les intempéries, Edouard Philippe a annoncé l’ouverture d’une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ».

 

17h22: Le bilan revu à la baisse à 10 victimes

La préfecture de l'Aude indique ce lundi après-midi que le bilan des intempéries a été revu à la baisse. Les inondations qui ont touché le sud de la France ont selon les derniers chiffres coûté la vie à 10 personnes, et non à 13 comme annoncé plus tôt dans la journée.

 

17h14 : Edouard Philippe au bord du pont effondré de Villegailhenc

Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur par intérim, Edouard Philippe, est actuellement au bord du pont qui s’est effondré dans la commune de Villegailhenc. Il est accompagné du ministre de la Transition écologique François de Rugy et de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

 

17h10: Une route s'effondre dans l'Hérault, pas de blessé

Une camionnette a glissé dans le trou béant formé dans la chaussée, ce lundi. Lisez notre article par ici.

 

17h06: « J’aimerais bien savoir quelle radio il fallait écouter pour avoir les consignes ! »: un habitant de Villegailhenc interpelle Édouard Philippe

 

17h01 : Le trafic SNCF totalement interrompu Béziers et Narbonne et entre Narbonne et Castelnaudary

La SNCF indique une « interruption totale des circulations entre Béziers et Narbonne jusqu’au 16 octobre et entre Narbonne et Castelnaudary jusqu’au 18 octobre », ajoutant qu'« aucune substitution routière n’est possible ».

16h57 : Encore des pluies ce mardi près de la Méditerranée

Le temps mardi sera encore pluvieux près de la Méditerranée, mais sur le reste du pays, le temps restera calme et souvent bien ensoleillé, selon les prévisions de Météo France. Lundi après-midi, était maintenu la vigilance rouge « crue » sur l’Aude (11), la vigilance orange « crue » sur l’Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66), la vigilance orange « pluie-inondation » sur l’Aveyron (12) et l’Hérault (34) et la vigilance orange « vent » sur l’Hérault (34).

Cet épisode méditerranéen très actif, qui a même été exceptionnel dans l’Aude, va encore donner des pluies orageuses sur le nord de l’Hérault et sur l’Aveyron pendant encore quelques heures lundi soir, par contre le vent va faiblir en fin d’après-midi.

16h50 : Emmanuel Macron exprime « l’émotion et la solidarité de toute la nation »

Emmanuel Macron a exprimé lundi « l’émotion et la solidarité de toute la nation à l’endroit de nos compatriotes victimes des inondations dans l’Aude, et de leurs familles », à l’occasion d’une conférence de presse avec le président sud-coréen Moon Jae-in.

« L’ensemble des services de secours sont mobilisés de manière exemplaire et je les en remercie », a ajouté Emmanuel Macron. Le président a demandé au Premier ministre Edouard Philippe de se rendre sur place, alors que l’Elysée a repoussé l’annonce du remaniement gouvernemental en raison de ces inondations qui ont fait au moins 13 morts.

16h35 : Edouard Philippe sur les lieux des intempéries

Le Premier ministre, qui est également ministre de l’Intérieur par intérim, est arrivé il y a quelques minutes à Villegailhenc, commune très durement touchée par les intempéries, pour aller à la rencontre des habitants.

 

16h31 : Désormais, 10.000 foyers sont privés d’électricité

Ce sont désormais 10.000 foyers qui sont privés d’électricité dans l’Aude et l’Hérault, indique Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

 

16h13: Trois mois de pluie en quelques heures

 

15h58: La crainte d’une crue majeure à l’est du département de l'Aude

Alimentée par les précipitations de la matinée, la crue de l'Aude menace l’est du département du même nom de débordements majeurs. Un article à lire par ici.

15h35: Pourquoi il ne faut pas prendre une alerte orange à la légère

20 Minutes vous explique tout par ici.

 

15h24 : Jean-Luc Mélenchon invite les Insoumis à aider les sinistrés

« Mes premiers mots sont pour nos compatriotes qui sont victimes des inondations dans l’Aude. J’appelle les insoumises et les insoumis à aller aider, à apporter leur concours, en particulier quand il faudra nettoyer après la catastrophe », a déclaré le chef de file de La France insoumise sur Twitter.

 

15h18 : La présidente de la région Occitanie adresse ses condoléances aux familles des victimes

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a adressé ses condoléances aux familles des victimes des intempéries.

Elle a également salué le travail des secours mobilisés depuis cette nuit.

Elle sera aux côtés d’Edouard Philippe, qui doit se rendre dans l’Aude ce lundi après-midi.

15h08 : Macron se rendra dans l’Aude « dès que possible »

Le remaniement ne sera pas annoncé lundi, indique l’Elysée, qui précise qu’Emmanuel Macron se rendra dans l’Aude « dès que possible ».

15h02: Les habitants de Villegailhenc, un village ravagé, entre stupeur et résignation

 

14h58 : Le trafic ferroviaire est interrompu entre Castelnaudary et Béziers

« Les crues s’intensifient dans la région. Par conséquent, les circulations sont désormais interrompues de Castelnaudary jusqu’à Béziers dans les 2 sens. Nos équipes font le maximum pour rétablir la situation dans les meilleures conditions de sécurité », indique sur Twitter la SNCF.

Par ailleurs, la circulation des trains entre Castelnaudary et Narbonne ne devrait pas reprendre avant la fin de l’après-midi, poursuit la SNCF, qui ajoute que « aucune substitution par bus n’est possible. Nous vous invitons à reporter votre voyage ».

14h39: Le calvaire des habitants de Villegailhenc

Le village a été très durement frappé par les intempéries.

14h32 : La ville de Trèbes en partie immergée

A Trèbes, dans l’Aude, un hélicoptère de la sécurité civile survole une zone résidentielle inondée où des voitures sont en partie immergées.

14h23 : L’armée en renfort à Villegailhenc

Dans le village de Villagailhenc, les intempéries ont été si fortes qu’un pont s’est effondré.

14h17 : Les pompiers déployés en Haute-Garonne

Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont déployé 4 véhicules de secours, dont 2 camions-citernes, une trentaine de sapeurs-pompiers, dont 10 spécialistes « sauvetage » équipés d’une dizaine de barques pour venir en aide à la population sinistrée.

14h03 : Ce que l’on sait des intempéries

Si vous souhaitez un résumé des événements qui frappent le sud de la France, lisez notre article par ici​.

13h52 : Une cellule psychologique a été mise en place pour les personnes en état de choc

Elle se trouve à l'hopital de Carcassonne

 

13h24 : Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand exprime son soutien aux habitants de l’Aude sur Twitter

 

13h22 : François de Rugy accompagnera Edouard Philippe dans l'Aude dans l'après-midi

 

13h00 : Le bilan des intempéries s’alourdit à 13 morts

Selon la Sécurité civile, le bilan des intempéries monte à 13 victimes.

12h54 : A Villegailhenc, une benne de camion apportée par la crue barre une entrée du village

 

12h27: 700 pompiers et 160 gendarmes sont mobilisés sur le front des intempéries

12h15 : 8.000 foyers privés d’électricité

En raison des intempéries, 8.000 foyers sont aujourd’hui privés d’électricité : 6.000 dans l’Aude et 2.000 dans l’Hérault, selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.

 

12h03: A Villegailhenc, un pont s'effondre et coupe le village en deux

Dans le village de Villegailhenc, les très fortes précipitations ont entraîné l'effondrement d'un pont. Le village est déormais coupé en deux.

 

12h01 : Activation du Safety check de Facebook dans le sud de la France

 

11h56 : Le bilan des intempéries s’élève à 7 morts et 5 blessés graves

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait sept morts et cinq blessés graves, selon un nouveau bilan provisoire, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Ce bilan est « susceptible d’évoluer », a souligné le ministère dans un communiqué. Dans ce département, « les précipitations sont qualifiées d’exceptionnelles et ont généré localement l’équivalent de 3 mois de pluie concentré sur quelques heures », a-t-il souligné.

 

11h38 : A Alzonne dans l’Aude, la Vernassonne est sortie de son lit

Dans la commune d’Alzonne dans l’Aude, la rivière Vernassonne est très largement sortie de son lit.

 

11h33 : François Hollande témoigne sa solidarité aux habitants de l’Aude

Dans un message posté sur Twitter, l’ancien chef de l’Etat témoigne sa solidarité aux habitants de l’Aude touchés par les intempéries.

 

11h24 : Le département de l’Aude reste en vigilance rouge

Ce lundi matin, le département de l’Aude est toujours en vigilance rouge, indique Météo France. Les départements de l’Aveyron, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn sont quant à eux en vigilance orange.

 

11h10 : L’hôpital de Carcassonne est inondé

Alors que Carcassonne est touchée par les intempéries, l’hôpital de la ville est désormais partiellement inondé.

 

11h02 : Dans l’Aude, la ville de Trèbes se retrouve sous les eaux

Le niveau atteint lundi matin par la crue à Trèbes, dans la vallée de l’Aude, est sans précédent depuis 1891, a indiqué lundi le service Vigicrues, qui met en garde contre les "débordements majeurs" attendus en aval de cette zone.

 

10h59: Evacuation des habitants à Cruzy, dans l'Hérault

Face à une crue éclair dans la commune de Cruzy dans l'Hérault, les habitants sont évacués.

 

10h51: Circulation interdite aux piétons et aux poids lourds sur les ponts de Carcasonne

La circulation est interdite aux piétons et aux poids-lourds sur les ponts de la ville, indique la préfecture de l'Aude sur Twitter. Les automobilistes doivent rester extrêmement vigilants.

 

10h43 : Les précipitations touchent Narbonne et atteignent l’Hérault

Les précipitations qui ont causé des inondations mortelles touchent à présent le Narbonnais et se déplacent vers l’est de Hérault.

 

10h32 : Le ministère de l’Intérieur appelle les riverains à ne prendre aucun risque

Dans un message posté sur Twitter, le ministère de l’Intérieur appelle les riverains à se mettre en sécurité et à ne prendre aucun risque.

 

10h24: Le niveau de l'Aude monte à Carcassonne

Alors que le niveau de l'Aude monte à Carcassonne, la préfecture de l'Aude invite les habitants des alentours du quai du Paicherou et du boulevard Sabatier à monter dans les étages pour assurer leur sécurité.

 

10h19: Evacuation de la commune de Cuxac d'Aude

La préfecture de l'Aude annonce l'évacuation préventive de la commune de Cuxac d'Aude.

 

10h10 : La préfecture de l’Aude met en place un numéro d’information du public

Ce lundi matin, la préfecture de l’Aude a mis en place une cellule d’information du public, joignable au 04 68 10 29 00.

 

10h07: Ce que l’on sait sur ces inondations

Ce lundi matin, c'est le département de l'Aude qui a été le plus touché : six personnes ont trouvé la mort, des villages ont été coupés du monde. 20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait sur ces inondations meurtrières.

Lisez notre article par ici.

 

10h04 : A Lagrasse, l’Orbieu est sorti de son lit

Dans la commune de Lagrasse, l’un des affluents de l’Aude, l’Orbieu, est sorti de son lit.

 

10h02 : « Un total de 700 pompiers seront mobilisés », indique Edouard Philippe

« La priorité est l’efficacité de l’opération de secours », a indiqué le Premier ministre. « Un total de 700 pompiers seront mobilisés » lors des opérations de secours.

9h59 : « Je me rendrai sur place cet après-midi pour apporter tout le soutien », déclare Edouard Philippe

« Je me rendrai sur place dès que les conditions opérationnelles le permettront - je ne veux pas gêner l’organisation des secours - mais je me rendrai sur place cet après-midi pour apporter tout le soutien du gouvernement et de l’Etat à ceux qui sont victimes de ces inondations, à ceux aussi qui apportent leur secours avec un professionnalisme et une compétence qui leur fait honneur », a déclaré le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim lors d’un déplacement à Nantes.

 

9h44 : Couvertures et lits picots mis à disposition des riverains à Narbonne

Des couvertures et des lits picots sont mis à disposition au Palais du Travail à Narbonne, indique la préfecture de l’Aude.

 

9h31 : Evacuation de la commune de Pezens

La préfecture de l’Aude annonce l’évacuation de la commune de Pezens et invite les riverains à ne pas emprunter le pont du Fresquel.

La commune a mis en place un point d’accueil.

 

9h20: François de Rugy présente ses condoléances aux familles des victimes

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

 

9h13: Une crue d’une ampleur inédite depuis 1891

Le niveau atteint ce lundi matin par la crue dans la vallée moyenne de l’Aude est sans précédent depuis 1891, a indiqué le service Vigicrues.

« À l’époque, on n’était pas loin de 7 mètres et on s’approche de ces niveaux », précise Vigicrues. La pluie continue de tomber, mais après avoir monté « très vite dans la première partie de la nuit, le niveau de l’Aude ne monte plus beaucoup et on semble arriver à l’étal », ajoute le responsable, tout en restant « très prudent ».

9h12 : Le bilan monte à six morts

Six personnes sont mortes dans l’Aude, selon le nouveau bilan donné par la préfecture.

Une femme - « une sœur » - « a été emportée par l’eau à Villardonnel » et quatre autres personnes sont décédées à Villegailhenc, a précisé le préfet sur BFMTV. « Une personne au moins a été emportée dans son sommeil, (pour) les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade », a-t-il ajouté. Par ailleurs, une personne a été blessée dans « l’effondrement d’une maison à Cuxac » et transportée à l’hôpital, a précisé le préfet.

9h05: Plusieurs routes coupées à la circulation 

La préfecture de l’Aude a précisé que de nombreuses routes étaient actuellement coupées : 6113, 610, 620.

 

9h02: 250 pompiers et une centaine de gendarmes déployés, des renforts attendus

« Nous allons mobiliser 4 hélicoptères, voire 6, pour aider les habitants », a annoncé le préfet de l’Aude, Alain Thirion, sur BFMTV. Près de 250 pompiers et une centaine de gendarmes sont engagés dans les opérations de secours. Cinquante pompiers sont venus en renfort depuis les Bouches-du-Rhône.

Le ministère de l’Intérieur a confirmé l’envoi en cours de renforts nationaux et zonaux de sécurité civile dans l’Aude. Ces renforts sont constitués de sapeurs-pompiers des départements voisins et de militaires de la sécurité civile de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7, basée à Brignolles

9h02: Les écoles, les collèges et les lycées fermés dans l’Aude

La préfecture de l’Aude a indiqué que l’ensemble des établissements scolaires du département seraient fermés ce lundi. Les autorités demandent aux habitants de ne pas prendre la route et de rester chez eux.

 

9h01: La gare SNCF de Narbonne fermée

La circulation ferroviaire est interrompue entre Narbonne et Carcassonne jusqu’en début d’après-midi, a annoncé la préfecture de l’Aude sur son compte Twitter. La gare de Narbonne n’est pas praticable.

 

9h: Six communes dans une situation « préoccupante », selon le préfet de l’Aude

Selon le préfet de l’Aude, six communes de la région de Carcassonne se trouvent, ce lundi matin, dans une situation « préoccupante » : Villemoustaussou, Floure, Trèbes, Conques-sur-Orbiel, Villardonnel et Villegailhenc.

8h55: Six autres départements en vigilance orange

Outre l’Aude, placée en alerte rouge, six autres départements du Sud sont en vigilance orange : l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, auxquels Météo France a ajouté le Tarn-et-Garonne.

8h45: Cinq morts selon le dernier bilan de la préfecture 

Cinq personnes sont mortes, ce lundi, après les inondations dans l’Aude, selon le dernier bilan donné par le préfet. Le département a été placée en vigilance rouge, en raison des fortes pluies, entraînant notamment la coupure de nombreux axes routiers, a indiqué Météo France.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Suivez la situation dans l’Aude en direct sur 20 Minutes.