VIDEO. Aude: Cinq morts, le département en vigilance rouge orages et inondations

INTEMPERIES La préfecture recommande «d'éviter tout déplacement» à cause «de nombreuses routes coupées». Les transports scolaires sont suspendus dans l'agglomération de Carcassonne...

20 Minutes avec AFP

— 

Les orages et inondations en France
Les orages et inondations en France — 20 minutes - Slideshow

Le bilan continue de grimper. Cinq personnes sont mortes, après les inondations dans l’Aude, selon le dernier bilan donné par le préfet du département. L’Aude a été placée en vigilance rouge, ce lundi matin, en raison des fortes pluies qui s’abattaient sur le département, entraînant notamment la coupure de nombreux axes routiers, a indiqué Météo France.

Une femme - « une sœur » - « a été emportée par l’eau à Villardonnel » et deux personnes disparues ont été retrouvées décédées à Villegailhenc, a précisé Alain Thirion sur BFMTV. Plus tôt sur Europe 1, le préfet avait évoqué un bilan d’1 mort, 1 blessé et deux disparus. Une personne a été blessée dans « l’effondrement d’une maison à Cuxac », a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois « évolutif ».

« On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate »

Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l’Aude a été particulièrement touchée par l’épisode orageux. En l’espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne ». « On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate », a déclaré le préfet, et six dans une « situation préoccupante ».

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, « Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d’eau », Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L’eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes. « Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d’aller sur la route », a asséné Alain Thirion, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l’autoroute « dans une situation délicate ».

Outre l’Aude, six autres départements du Sud étaient en vigilance orange lundi matin : l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, auxquels Météo France a ajouté le Tarn-et-Garonne.

« Entre 200 et 350 mm » jusqu’en fin de matinée

Globalement, « la zone pluvieuse englobe tout l’est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l’est du Languedoc », a résumé Météo France dans son bulletin de vigilance émis à 6 heures. Le service de prévision précise que « sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l’ordre de 30 à 50 mm en une heure. On a relevé sous cet axe des cumuls de 180 à 200 mm ».

Dans l’Aude, jusqu’en fin de matinée, « le cumul total atteindra entre 200 et 350 mm » sur une zone allant des Corbières vers la région de Carcassonne et la Montagne noire, selon Météo France. A partir de la fin de matinée, les pluies orageuses diminueront d’intensité sur l’Aude et se décaleront vers l’Hérault, la Haute-Garonne, l’ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales et les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief, a ajouté le prévisionniste.

De plus, un fort vent de sud-est contrarie l’écoulement des eaux vers la mer, entraînant un risque de crue. Plusieurs cours d’eau ont été placés en vigilance orange crues. La fin de l’événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21 heures.