Vaucluse: Des végans poussent la SPA du Vaucluse à refuser les dons d'un concours de barbecue

VEGAN Alors que les dons lui était initialement prévue, la SPA du Vaucluse a décliné la proposition sous la pression de végans... 

A.M.

— 

Illustration d'un barbecue
Illustration d'un barbecue — ISPOPIX/SIPA

Un concours de barbecue pas comme les autres. Ce week-end se déroulait un concours de barbecue au camping la Sorguette à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, rapporte La Provence. La particularité de ce concours réside dans la technique de cuisson : à l’étouffée pendant de longues heures.

La viande, une fois passée entre les mains d’un jury, est vendue sous forme de portion à 3 euros au bénéfice du club de rugby BC Isle.

Difficultés financières

Mais initialement ces dons étaient destinés à la SPA du Vaucluse, qui les a finalement refusés sous la pression des végans. Véganisme abolitionniste avait dénoncé sur sa page Facebook « une attitude courante qui veut que l’on accorde soutien et aide à certains animaux et que l’on en condamne d’autres à l’enfer de l’exploitation, de la peur et de la mort, pour des raisons aussi futiles qu’un barbecue ».

Malgré ses difficultés financières, la SPA du Vaucluse a donc préféré décliner l’offre des organisateurs qui invitent « les végans abolitionnistes à compenser le manque à gagner de la SPA vauclusienne », comme le rapporte le quotidien.