C'est l'heure du BIM: Weinstein victorieux, don du sang et Mbappé sauveur des Bleus

ACTUALITE « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

Noémie Sato

— 

Un juge new-yorkais a annulé le 11 octobre 2018 l’un des six chefs d’accusation qui pesaient sur le producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein lors d’une audience préliminaire.
Un juge new-yorkais a annulé le 11 octobre 2018 l’un des six chefs d’accusation qui pesaient sur le producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein lors d’une audience préliminaire. — Mark Lennihan/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Harvey Weinstein gagne une manche en justice

Le dossier contre Harvey Weinstein fragilisé. Un juge new-yorkais a annulé jeudi l’un des six chefs d’accusation qui pesaient sur le producteur de cinéma déchu lors d’une audience préliminaire. Une victoire pour la défense, qui est désormais parvenue à remettre en cause le témoignage de deux des trois victimes présumées.
Le juge a annulé la charge « d’agression sexuelle par fellation forcée » suite à l’affaiblissement du témoignage de Lucia Evans. Selon plusieurs médias américains, cette apprentie actrice aurait raconté à une amie avoir effectivement fait une fellation à Harvey Weinstein, mais de son plein gré, pour obtenir un rôle. Jusqu’ici connu seulement des parties et du juge, le document va être prochainement rendu public.
« C’est un développement très important », a commenté après l’audience Benjamin Brafman, l’avocat d’Harvey Weinstein, qui a laissé entendre que le ministère public devrait poursuivre Lucias Evans pour parjure.

L'Assemblée maintient le statut quo pour les donneurs homosexuels

L’abstinence ou l’illégalité, le dilemme des donneurs de sang homosexuels. L’Assemblée nationale a maintenu le statu quo concernant une différence de traitement dans le don du sang touchant les homosexuels, vote qui a divisé jusque dans les rangs de la majorité LREM-MoDem, à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi LR. Cette mesure alignait pour le don la durée d’abstinence des homosexuels sur celle s’appliquant aux hétérosexuels (quatre mois d’absence de relations avec plusieurs partenaires). Jeudi soir, elle a été rejetée par 29 voix contre 23.

Depuis juillet 2016, les homosexuels peuvent théoriquement donner leur sang, geste qui leur était interdit depuis 1983 en raison des risques de transmission du sida. Mais cette possibilité est soumise à des conditions fixées par un arrêté du 5 avril 2016, notamment l’abstinence d’un an, qui doit être déclarée lors d’un entretien préalable.

Sauveur, prodige, précoce... Et si on filait dès maintenant les clés de l'attaque à Mbappé?

A force d’écrire toujours les mêmes choses au sujet de Kylian Mbappé, on ne sait déjà plus que raconter à son sujet. Entré à l’heure de jeu contre l’Islande alors que les Bleus pédalaient dans la farine de blé noir et étaient menés 2-0, le numéro 10 de l’équipe de France a renversé le match à lui tout seul et rendu cette soirée (un peu) moins terne. En provoquant le but contre son camp de Eyjolfsson d’abord, puis en expédiant un péno sous la barre de Runarsson ensuite. Tout ça en trois minutes, merci, bonsoir.