POLEMIQUEUne salle de détente réservée aux cheminots «méritants» de la SNCF

SNCF: Une salle de détente réservée aux cheminots «méritants» provoque un tollé

POLEMIQUELe document liste quatre « gestes » méritants, qui peuvent être récompensés d’un accès à cette salle de repos...
Manon Aublanc

Manon Aublanc

Pour se reposer, les cheminots doivent le mériter. C’est en tout cas valable pour les salariés du centre de la SNCF d’Asnières (Hauts-de-Seine), où une salle de détente est réservée aux travailleurs méritants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La salle sera accessible au mérite pour une durée de 20 minutes sur la durée du temps de service, à l’appréciation de l’équipe managériale », peut-on lire sur une pancarte, partagée sur Twitter par un cheminot de ce centre.

« L’esclave qui avait récolté le plus de coton avait le droit à une pause »

Et le document ne s’arrête pas là. Il liste quatre « gestes » méritants, qui peuvent être récompensés d’un accès à cette salle de repos, comme, par exemple, « une bonne prise en charge lors d’une situation perturbée, particulièrement compliquée », détaille l’affiche.

Pour le cheminot qui a médiatisé l’affaire, un militant SUD-Rail, cette affiche est « une honte ». « L’esclave qui avait récolté le plus de coton avait le droit à une pause », s’est-il indigné au micro de Franceinfo. La direction de la SNCF, contactée par la radio, a expliqué qu’il s’agissait d’une « initiative locale », limitée à « un seul établissement ». Le groupe « a demandé le retrait de toutes les affiches apposées », ajoutant qu’elle « ne sait pas qui a mis en place ces affiches ».